Des vidéastes au CO d'Ayent
71 élèves du CO d’Ayent ont reçu le défi de réaliser des vidéos avec un message positif sous le couvert d’un projet peu commun intitulé #bonnenouvelle.

Deux professeurs du Cycle d’Orientation d’Ayent ont répondu présent à l’appel de Jean-Baptiste Héritier et Gaelle May. Ces derniers ont contacté les établissements valaisans pour leur proposer de réaliser des vidéos avec les élèves.
Comment est né le projet ?
Ce sont les vidéastes Jean-Baptiste Héritier et Gaelle May qui ont eu l’idée, en septembre dernier, de contacter les Cycles d’Orientations valaisans pour leur proposer le projet avec seules contraintes : ne pas parler d’actualité, ni de politique tout en véhiculant un message positif, le titre du projet portant le nom « #bonnenouvelle ».
Qui fait quoi ?
Pour Noriane Baruchet, professeure de français au CO d’Ayent, ce projet est quelque chose de rare. Les 71 élèves ont été mis à entière contribution : écriture, jouer devant la caméra, technique… ils ont dû tout faire. Bien sûr avec l’aide des professeurs et des 2 instigateurs.
Le résultat :
Sur les 5 classes de français réparties entre les classes de 9ème, 10ème et 11ème ; les thèmes étaient variés, tout autant forts les uns que les autres. Si dans les classes de 9ème, le ton est plus jovial et teinté d’aventures. Chez les plus âgés, des thèmes forts tels que le harcèlement scolaire et l’image de soi ont été abordés, ce qui n’a pas manqué de faire verser quelques larmes.
Pour voir l’intégralité du passage de nos invités, et en savoir plus sur les défis qu’ont dû surmonter les élèves, les vidéos sont ci-dessous :
Les articles les plus lus
Drame : deux accidents de ski dont l'un mortel à Saas-Fee

Didier Tholot avant Sion-Servette : "Nous avons encore notre destin entre nos mains"

L'Hérensard Sébastien Gaspoz élu à la présidence des Jeunes du Centre Valais romand

Hypothèse d'un féminicide confirmée après l'incendie d'Epagny (FR)
