De retour à la compétition, Camille Rast espère en avoir fini avec les galères
Le cirque blanc repart en piste ce week-end. Comme le veut la coutume, la saison de coupe du monde de ski alpin sera lancée avec le géant de Soelden. La Vétrozaine Camille Rast (21 ans) y fera son retour à la compétition, après une saison blanche.
La coupe du monde de ski alpin reprend ses droits ce week-end, à Soelden. La station autrichienne accueille un géant féminin samedi et un masculin le lendemain. Trois Valaisans seront de la partie. Justin Murisier et Loïc Meillard chez les hommes, Camille Rast chez les femmes. Cette dernière retrouve un dossard un an et demi après s’être blessée au genou droit. C’est donc peu dire qu’elle s’impatiente. «En étant blessée pendant une saison entière, on a toujours une envie supplémentaire de revenir», lance Camille Rast. «J’ai vraiment envie de montrer que je suis de retour. Mais dans cette saison un peu spéciale avec le COVID, on n’aura pas énormément de chance donc il faudra être présente dès le début.»
Calendrier incertain en coupe d’Europe
Une impatience de courir, mais aussi une incertitude liée à cette pandémie sur le calendrier des compétitions, notamment de la coupe d’Europe. «Les premières coupe d’Europe prévues en Suède et en Norvège ont déjà été annulées. Donc, rien avant début décembre, au plus tôt. Donc je me réjouis de pouvoir commencer déjà en octobre, en coupe du monde.»
«Je pense que je n’ai jamais été aussi prête physiquement.» Camille Rast
Que ce soit en coupe d’Europe ou en coupe du monde, la Vétrozaine concourra prioritairement en géant. Cela pour des questions de sensation plus que de préférence. «J’ai eu plus de facilité ces dernières années en géant, mais le slalom reste ma discipline favorite, notamment quand j’ai gagné mon titre (ndlr: elle a été championne du monde junior de slalom en 2017). Mais je vais d’abord faire ma place en géant et ensuite travailler le slalom, qui demande plus d’heures d’entrainement.» Le tout avec une condition physique au top pour la skieuse de 21 ans: «Je pense que je n’ai jamais été aussi prête physiquement. J’espère pouvoir tenir jusqu’à la fin de l’hiver ainsi.»
«Je suis contente d’être sortie de cette spirale négative. J’ai appris, j’ai grandi, et je dois utiliser ces épreuves pour aller de l’avant.» Camille Rast
Retour à la «normale»
Si cela devait être le cas, la skieuse de 21 ans pourrait enfin vivre une saison «normale». Après avoir fait ses débuts en coupe du monde en octobre 2016 – c’était déjà à Soelden – et marqué ses premiers points en janvier 2017 en prenant la 9e place du géant de Kronplatz, Camille Rast a multiplié les embuches. Des épreuves qui l’ont, au moins, permis de murir sur le plan mental. «Ça faisait beaucoup. Déjà, les deux ans auparavant, j’étais en galère en raison d’une mononucléose. J’ai pu m’en sortir et juste derrière, je me refais le genou… Là, je suis contente d’être sortie de cette spirale négative. J’ai appris, j’ai grandi, et je dois utiliser ces épreuves pour me construire et aller de l’avant.»
Et pourquoi pas dès samedi, lors du géant de Soelden, première étape du circuit coupe du monde. Mais rien ne sera simple pour Camille Rast, contrainte de partir avec un dossard élevé. La première manche débute à 10h.