8745 signatures pour sauver les arrêts intermédiaires du funiculaire Sierre-Montana
8745 signatures.
8745 signatures. F’unis, l’association de défense des intérêts des usagers du funiculaire Sierre-Crans-Montana a remis sa pétition ce lundi auprès de la Chancellerie de l’Etat du Valais. La récolte de paraphes a été lancée il y a 3 mois, dans le but de maintenir tous les arrêts intermédiaires de la ligne. Des arrêts au nombre six que la compagnie de transports SMC compte faire passer à deux, afin d’augmenter la cadence du funiculaire.
L’alternative proposée, celle d'intensifier le réseau de bus, est jugée inadéquate. "Ce n’est pas écologique et contraire aux projets de mobilité d’ajourd’hui", relève Dominique Rouvinet, président de l’association F’unis. Celle-ci a ainsi rallié à sa cause des utilisateurs réguliers, étudiants, apprentis ou pendulaires, mais aussi des touristes qui fréquentent le coteau. Des citoyens sensibles aux questions environnementales ont aussi paraphé le texte, selon l’association.
La pétition remise ce lundi n’a aucune valeur légale, mais l’association compte sur le soutien des politiques. Un postulat urgent et interpartis vient d’être accepté par le Conseil d’Etat qui s’engage à "étudier toutes les alternatives possibles".
Mercredi justement, F’unis rencontrera la direction et le conseil d’administration de la compagnie SMC. Elle lui soumettra un contre-projet développé par un expert mandaté pour l’occasion. Sans en dévoiler toutes les subtilités, Dominique Rouvinet explique que ce compromis permet de sauver tous les arrêts intermédiaires tout en assurant trois trajets par heure tels que souhaité par la société.