1200 jeunes des CO de Sion sensibilisés aux métiers de la science et de la technique
Les professions de la science et de la technique sous la loupe de 1200 élèves des cycles d’orientation de Sion. Pour la première fois, une journée leur est dédiée dans le cadre des TecDays, organisés par l’Académie suisse des sciences techniques.

1200 jeunes face aux métiers de la science et de la technique. Pour la première fois en Suisse, une journée de sensibilisation aux disciplines MINT a eu lieu à l’échelle des cycles d’orientation. C’était à Sion ce jeudi.
Les disciplines MINT comprennent les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique. Depuis 2007 en Suisse alémanique, et 2012 en Suisse romande, l’Académie suisse des sciences techniques organise des journées appelées Tecday à l’intention des élèves du secondaire II. Ils sont plus de 60'000 jusqu’ici à avoir participé à ces ateliers.
Toucher les jeunes au moment de leur orientation
Si la SATW a décidé de lancer ce projet-pilote auprès des 11-15 ans, c’est parce qu’il est aussi important de pouvoir déclencher l’intérêt des élèves à l’heure où ils doivent faire des choix de carrière.
« Il faut essayer de faire venir la petite étincelle qui fera que (ces jeunes) s’orienteront vers ces métiers au lieu de s’en détourner »
Edith Schnapper, responsable promotion de la relève à l’Académie suisse des sciences techniques
« Aujourd’hui, notre enjeu est vraiment de montrer que ce sont des métiers, variés, intéressants et qui ont aussi un impact sociétal », souligne Edith Schnapper, responsable promotion de la relève à l’Académie suisse des sciences techniques. Son interview :
Une cinquantaine de partenaires
Comme dans le cadre de toutes les journées Tecday, des ateliers ont été organisés avec des partenaires du monde de la formation et de l’économie. Une cinquantaine de modules ont été proposés par la Lonza, Novelis ou l’EPFL Valais par exemple. « Pour les entreprises, il y a un intérêt direct à venir adresser ce public », souligne encore Edith Schnapper.
« Il faut commencer tôt. Et il faut réactiver l’intérêt pour les sciences et la technique régulièrement »
Edith Schnapper, responsable promotion de la relève à l’Académie suisse des sciences techniques
Elle précise qu’une étude a été menée pour connaitre l’impact réel de ces journées de sensibilisation sur les élèves. Selon elle, 73% des élèves interrogés ont déclaré que le Tecday avait été utile dans le choix des études. Quatorze pourcents ont même été influencés de manière décisive par ces ateliers.
Mais, note encore Edith Schnapper, il ne suffit pas d’une seule journée pour convaincre un élève de se lancer dans une carrière d’informaticien ou de mathématicien. « Le Tecday fait partie d’une proposition globale des acteurs MINT en Suisse pour favoriser l’intérêt pour les sciences et la technique de manière générale ».
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1
