Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Ils dénoncent le Black Friday ! A terme, la mort pour les petites boutiques ?

La grand-messe de la consommation, le Black Friday, c'est aujourd'hui.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
29 nov. 2019, 07:25
Soldes Black Friday
Soldes Black Friday ©

La grand-messe de la consommation, le Black Friday, c'est aujourd'hui. Et certains commerçants le disent: c'est la mort pour leurs boutiques.

Il aura été difficile de passer à côté: ce vendredi c'est Black Friday. Et le Black Friday, c'est la journée par excellence, des soldes et du shopping. Mais pour contourner cette journée d’hyper consommation, des "Friday" alternatifs ont vu le jour, il y en a maintenant d'un peu toutes les couleurs et de toutes les sortes. En Valais, on retrouve des "Green Friday", des "Journées colorées" et puis également des "Fair Friday". L'une des commerçantes nous le confiait en effet: même si beaucoup de collègues n'aiment pas le concept des soldes à tout va du Black Friday, les boutiques sont bien obligées de marquer le coup, chacune trouve donc sa variante pour la contourner, sans perdre ses clients.

Pascale, patronne des boutiques Saudan à Martigny fait partie des révoltées contre cette tradition américaine. Pour elle, c'est tout simplement la mort du petit commerçant, elle est affirmative: il n'y a que les grandes chaînes qui peuvent s'en sortir avec ce genre de soldes hors saison. Elle soutiendrait donc volontiers un boycott général.

Paraître hors système pour mieux vendre?

Du côté des librairies Payot, on a trouvé une alternative. Depuis deux ans, la chaîne organise donc le Fair Friday: elle le fait en collaboration avec plusieurs autres enseignes valaisannes. Le concept est simple: les clients peuvent arrondir leur ticket de caisse vers le haut et tous les revenus supplémentaires sont reversés à Caritas. Pour Cristina, libraire chez Payot, c'est une question de philosophie et d’éthique. Mais n’est-ce pas une manière de faire du marketing différement? Insinuer être hors système, pour mieux vendre? «Non, je ne crois pas, réagit Cristina. A mon avis, les clients qui viennent chez nous ne s’arrêtent pas exprès parce que c’est le Fair Friday. Ils seraient probablement venus de toute manière.»

A noter que malgré les considérations éthiques de plus en plus revendiquées, une enquête de l'institut GjK, spécialistes du marketing en ligne, annonce que cette édition du Black Friday pourrait bien atteindre des records de consommation.

Diana-Alice Ramsauer
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz présenté publiquement ce mardi

Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz a été présenté ce mardi soir à la population nendette. Il s'agit du plus grand chantier de ce type actuellement à l'étude en Valais. Les travaux pourraient débuter dès 2028 à 2030 environ.
21.05.2025 - 05:30
Le projet a été présenté ce mardi soir à Haute-Nendaz. (Image d'illustration)
2

Office de l'asile : le canton admet des manquements

Epinglé par le dernier rapport de l'Inspection cantonale des finances, qui évoque des dysfonctionnements, et cible de l'UDCVr, le Service de l'action sociale, dont dépend l'Office de l'asile (OASI), reconnaît des manquements.
22.05.2025 - 12:50
L'UDC valaisanne s'en prend à l'Office de l'asile et au conseiller d'Etat Mathias Reynard (archives).
3

L’Office de l’asile épinglé par l’Inspection cantonale des finances

L'Inspection cantonale des finances publie un rapport accablant sur l'OASI, l'Office de l'asile. Elle fait état d'une gestion financière insuffisante. L'UDC du Valais romand réagit vivement par voie de communiqué. Elle demande des mesures immédiates.
22.05.2025 - 07:43
bureaucracy-2106924_960_720
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia