Vincent Pravato, 25 ans, accède à la cour des grands et la présidence du PLR Valais
Vincent Pravato, 25 ans, a été adoubé ce jeudi soir pour reprendre les rênes du PLR valaisan. Un jeune chef de fil qui promet déjà d'arpenter le terrain, pour tisser des liens entre le parti, sa base et la population.
Les rênes du PLR Valais passent entre les mains de Vincent Pravato. C'est par applaudissements que le Fullyrain de 25 ans a officiellement été adoubé au poste de président de parti, jeudi soir lors de l’assemblée générale.
Un porte-drapeau avant tout
« Oui, je suis jeune », concède-t-il encore en début d'allocution, revenant sur les multiples références à son âge dans la presse. « Mais j'ai eu le temps de rouler ma bosse sur le terrain, au contact de la population, loin des réseaux sociaux et c'est ainsi que je souhaite poursuivre. » Vincent Pravato, banquier à la ville, le répète à plusieurs reprises durant la soirée : il ne veut pas changer le parti à son image, mais devenir son porte-drapeau. « Et que serait un président sans un comité ? »
Un trio de vice-présidents
Le comité, parlons-en. Dans sa tâche, le chef de fil de la troisième force politique du canton aux dernières élections fédérales sera épaulé par un trio fraichement nommé. La Zermattoise Nicole Luggen rempile pour une année à la vice-présidence. Une mission qu'elle partagera avec Stéphane Ganzer et Thomas Birbaum. Trois vice-présidents, incarnant les trois grandes régions cantonales. Trois vice-présidents cumulant une longue expérience en politique, sur le plan communal et cantonal. « Peut-être vais-je être amené à devoir faire entendre ma voix », confesse VIncent Pravato, « mais je suis prêt à assumer cette mission. »
Carte blanche de son prédécesseur
Après quatre ans à la tête du parti, Florian Piasenta a passé le flambeau, non sans quelques larmes d'émotion. « C'est une tâche lourde mais ô combien enrichissante », confie-t-il au terme de l'assemblée. Le désormais ex-porte-drapeau du PLR Valais le dit d'emblée, il se tiendra à disposition en cas de questions, mais ne se placera en aucun cas comme un coach politique. « De la même manière que mon prédécesseur ne s'est jamais immiscé dans ma fonction.»
Le PLR à la croisée des chemins
Avant l'élection, les allocutions se sont succédé. Des allocutions avec un bilan en demi-teinte. « L'air du temps n'est pas favorable à un parti comme le nôtre qui ne fait pas des thèmes populistes un cheval de bataille », a prévenu Philippe Nantermod. « On reproche au parti d'être trop à gauche, puis d'être trop à droite, trop libéral, ou pas assez », regrette pour sa part la cheffe de groupe Sonia Tauss-Cornut.
On l'a déjà dit, le parti à perdu des plumes ces dernières années (-4% depuis 2011). En octobre dernier, dans la foulée des élections fédérales, Stéphane Ganzer avait averti : « il sera nécessaire d'entamer une mue. » « Nous sommes à la croisée des chemins », a encore assené le conseiller national morginois ce jeudi soir.
Alors quel chemin emprunter ? « Le PLR doit garder son identité, au risque de se perdre», estime le nouveau président du PLR Valais. « Mais on peut déplacer certains curseurs pour améliorer notre force de frappe, ne serait-ce qu'en clarifiant notre communication.»
Ouvrir la porte à une co-présidence dans le futur
Vincent Pravato occupera donc seul le siège présidentiel du PLR Valais, malgré les rumeurs d'une co-présidence qui avait couru après l'annonce du départ de Florian Piasenta.
Mais Natacha Albrecht a tout de même incité le nouveau comité, en fin de séance, à modifier les statuts du parti, « pour que cela soit possible, si l'occasion se représente. »