Ventes agressives à Martigny et Fully : Sinergy met en garde contre de faux techniciens
Ils se font passer pour des techniciens de Sinergy et essaient de forcer l'entrée. Le fournisseur de multimedia bas-valaisan a noté plusieurs arnaques au porte-à-porte ces dernières semaines à Martigny et à Fully. La Fédération romande des consommateurs appelle à la plus grande prudence.
Une nouvelle vague de ventes agressives frappe la région du coude du Rhône. Sinergy met en garde ses clients : des vendeurs peu scrupuleux ont sévi à Martigny et à Fully.
De faux techniciens
Selon le distributeur d’énergie, des vendeurs se présentent au domicile et se font passer pour des techniciens de l’entreprise bas-valaisanne. Après avoir vérifié la prise optique, ils racontent que l’abonnement n’est plus valable. Et ils ne partent pas sans avoir obtenu un nouveau contrat multimedia, mais pour un autre opérateur. Ces cas ne sont pas nouveaux, selon Francesco Bortone, directeur adjoint chez Sinergy.
"Nous comptons une vingtaine de situations, dont plusieurs cas sont remontés chez nous en dix ans. Nous les signalons chaque fois aux émetteurs de ces processus. Mais généralement ça s’arrête là : nous avons peu de nouvelles par la suite, sur ce qui s'est passé ou non", explique Francesco Bortone.
"Ces faux techniciens ne ciblent pas tout le temps la même localité. Si c'était le cas, nous pourrions assez facilement intervenir, par exemple si on nous signale le cas dans la journée. Mais ils changent chaque fois de lieu et on ne peut plus les suivre. La difficulté, c'est que les gens ne savent pas forcément qui de chez nous peut venir pour proposer ce genre de produits. Ces vendeurs peu scrupuleux profitent donc de cette incertitude pour leur proposer leurs propres produits."
Démarchage en hausse
Les arnaques par démarchage sont très fréquentes et même en augmentation, selon Paola Riva Gapany, présidente de la FRC Valais, la Fédération romande des consommateurs. Elle rappelle qu’ouvrir sa porte est déjà considéré comme une entrée en matière pour ce que le vendeur nous propose. Elle recommande donc la plus grande prudence. "Ouvrir sa porte est malheureusement déjà considéré comme une entrée en matière avec ce qu'offre la personne."
"Si une personne sonne et que vous ouvrez la porte, demandez-lui son identité, la preuve qu'elle travaille pour telle entreprise et ce qu'elle veut", précise Paola Riva Gapany. "Généralement les entreprises qui ont des contrats avec le consommateur prennent rendez-vous à l'avance et s'annoncent. Si ce n'est pas le cas, il faut refuser de laisser entrer la personne."
"Facile à dire. Parce que nous avons aussi remarqué, et c'est le plus scandaleux, que le démarcheur va cibler son public : il va généralement vers des personnes seules, en situation de vulnérabilité ou des seniors, soit des personnes qui n'ont généralement pas la possibilité de refuser."
En cas de doute, Sinergy invite ses clients à appeler l’entreprise, et même directement la police cantonale au 117 en cas d’abus manifeste. Le distributeur d’énergie rappelle également que si un contrat a été signé en porte-à-porte, les clients disposent généralement d’un délai de rétractation de 14 jours.