Vendanges : le Valais abaisse les degrés minima pour l'obtention de l'AOC Valais
Les conditions météorologiques ont poussé les autorités à revoir les barèmes pour l'obtention de l'AOC Valais lors des vendanges 2024.
Viticulture : le Valais abaisse de manière exceptionnelle les degrés minima pour l'AOC Valais. Les cépages blancs concernés sont les suivants : l’Amigne, l’Arvine, le Completer, la Marsanne blanche, la Roussanne, le Savagnin blanc, le Pinot gris et le Sylvaner. Pour les cépages rouges, le Pinot noir et le Gamay sont concernés. Le taux en sucre a été fixé à 19,4% Brix, indique ce lundi le canton dans un communiqué.
Les conditions météorologiques actuelles entrainent des stagnations de l'accumulation des sucres et favorisent l'installation de foyers de pourritures grises et acétiques. Dans ces conditions, le chef du Département en charge de l'agriculture, Christophe Darbeallay, sur demande de la branche et comme prévu par l'Ordonnance sur la vigne et du vin, a abaissé les degrés minima pour l'obtention de l'AOC Valais lors des vendanges 2024. Le canton précise que les nouveaux barèmes restent nettement supérieurs à ceux fixés par l'ordonnance fédérale.
L'Interprofession de la Vigne et du Vin encourage les encaveurs à adapter les échelles de paiements en tenant compte des nouveaux taux autorisés.