Valoriser le potentiel du réseau valaisan: le credo de l'AVDEL
Le Valais doit s'unir pour faire entendre sa voix et valoriser son potentiel.

Le Valais doit s'unir pour faire entendre sa voix et valoriser son potentiel. C'est le credo de l'Association valaisanne des distributeurs d'électricité (AVDEL) qui a tenu son assemblée générale mardi à Ernen.
La mise en œuvre de la Stratégie 2050 du Conseil fédéral passe par des réseaux performants. Les distributeurs ont donc leur carte à jouer et doivent mieux valoriser leur profession selon l'AVDEL. Qui soutient par ailleurs la création d'une société cantonale de distribution électrique suprarégionale. Seule à même d'améliorer à ses yeux l'efficacité et la sécurité du réseau haute tension valaisan.
Autre cheval de bataille de l'association: la formation. Le comité, qui accueille 4 nouveaux membres, a mis sur pied un projet d'échange pour les apprentis ayant achevé leur formation en électricité ou dans d'autres domaines. Ils pourront effectuer un stage dans l'autre région linguistique.
A noter que la consommation valaisanne d'électricité a progressé de 1,3% l'an dernier pour s'établir à 3'262 GWh. Avec un bond du photovoltaïque dont le volume a quasi quadruplé depuis 2012.