Valais : une campagne pour agir contre le racisme
La Semaine valaisanne d'actions contre le racisme se déroule cette année du 21 au 28 mars. Elle a comme slogan "Du racisme chez nous. J'agis". Cette édition met l'accent sur l'action et propose au public des outils pour réagir face à des situations liées à cette thématique.

Cette édition 2025 vise à sensibiliser et à équiper la population pour agir en tant que témoin ou victime de discrimination raciale, précise le Département de la sécurité, des institutions et du sport, dans un communiqué diffusé jeudi.
Dans la continuité de la campagne de recensement des témoignages sur l'expérience du racisme menée en 2023 et du rapport d'analyse publié en 2024, ce millésime 2025 propose de donner des outils à la population pour réagir face au racisme.
Des événements dans vingt communes
En collaboration avec l'association Mosaïk, des ateliers de "courage civil" seront proposés dans les écoles partenaires. Il en ira de même pour le grand public jusqu'en mai.
En parallèle, de nombreuses activités (expositions, rencontres, projections de film, etc) sont organisées à travers le canton tout au long de la semaine. Vingt communes participent à l'événement, dont seize dans le Valais romand, ainsi que Brigue, Loèche, Viège et Zermatt.
Un guide pratique
A plus grandes échelles, des vidéos pédagogiques seront diffusées sur les réseaux sociaux durant toute l'année et une campagne d'affichage est déjà visible dans les villes et gares du canton. Par ailleurs, un guide pratique à l'usage des acteurs qui souhaitent mener un projet de lutte contre le racisme est à disposition.
Cette semaine d'actions est organisée par le Service de la population et des migrations (SPM), en collaboration avec les délégués à l'intégration des villes et des régions et le Bureau d'écoute contre le racisme (BECR). La campagne bénéficie du soutien du Service de lutte contre le racisme de la Confédération.
En Valais, la Semaine contre le racisme existe depuis 2009.