Une vingtaine de stations en Valais sensibilisent les skieurs aux dangers des farts fluorés
Farter ses skis améliore la glisse, mais libère aussi des produits toxiques. Une campagne lancée cet hiver sensibilise le public à cette question. Une vingtaine de stations la relaient en Valais.
De nombreux amateurs de sports de glisse ignorent que le fart, cette cire qui améliore la glisse des skis et des snowboards, libère des substances toxiques nocives pour la santé et l’environnement. On parle ici de polluants éternels dans la neige, le sol et les eaux.
Polluants éternels
Grâce à leurs propriétés tensioactives, les PFAS, ces polluants éternels présents notamment dans les farts fluorés, améliorent la glisse entre le ski et la surface de la neige. Ce qui explique leur large utilisation dans les sports d’hiver, du ski de fond et de descente, en passant par le snowboard. Face à ces dangers, la Fédération Internationale de Ski a interdit l’utilisation des farts fluorés en 2023. Pourtant, une étude récente révèle que les niveaux de PFAS restent élevés dans la neige des stations de ski. Ce qui a motivé la Summit Foundation, une fondation environnementale suisse, à lancer une campagne cet hiver. Timothée Steiner.
"Nous sommes présents sur de nombreux domaines skiables en Suisse romande et en Valais depuis quelques années. Et le sujet des PFAS, ces polluants éternels dont on entend de plus en plus parler, nous a interpellés", explique Timothée Steiner, chef de projet chez Summit Foundation. "Ils sont notamment présents dans certains farts de ski pour améliorer la glisse. Il était important pour nous de sensibiliser les skieurs sur cette problématique, mais aussi pour accélerer les processus de règlementation des PFAS au sein de farts en Suisse."
Vingt stations en Valais
Une cinquantaine de stations relaient cette campagne de sensibilisation en Suisse, dont 20 en Valais. C'est le cas à Ovronnaz. "Des visuels sont répartis sur le domaine skiable. Le premier est situé directement aux caisses et les autres aux départs et arrivées des installations", précise Fabrice Boschung, directeur de TéléOvronnaz.
"Ces visuels donnent des messages courts mais percutants, concernant notamment les farts. L'idée, c'est que les gens soient interpellés sur cette question et quand ils doivent faire leur service, ils pourront s'assurer que le spécialiste utilise un fart sans fluor sur leurs skis."
Les farts contenant du fluor ne posent pas uniquement problème sur les pistes : ils représentent aussi un danger lorsqu’ils sont chauffés. Les spécialistes rappellent qu’il est très important de toujours porter un masque lors du fartage des skis, afin d’éviter d’inhaler des particules nocives.
Selon les magasins de sport que nous avons interrogés, les clients ne sont pas particulièrement sensibles à cette question. "Le fluor a été interdit en 2023 et les marques se sont adaptées. Du coup, les clients ne se posent plus trop la question, ils font confiance aux marques", indique Sébastien Cettou, responsable technique chez Pellissier Sport à Martigny. "Nous pouvons continuer à les vendre, mais ils ne peuvent plus être fabriqués."
Une étude du Département fédéral de l’environnement datant du mois dernier, indique que même si des farts moins toxiques ont été développés, des inquiétudes subsistent : ils sont extrêmement persistants dans l’environnement et ont une grande mobilité dans les sols et les eaux.
Les articles les plus lus
Un militaire grièvement blessé lors d'une manoeuvre au Simplon

Le programme Urban Training revient pour une 14e saison à Sion

Russell signe le 2e chrono de l'histoire sur 100 m haies

Une voiture fonce dans la foule à Stuttgart: un mort, huit blessés
