Une sculpture de William Besse volée en plein mayen valaisan, Eddy Baillifard en colère
Une sculpture de chamois grandeur nature, réalisée par l’ancien champion de ski William Besse, a été volée aux Mayens de Bruson dans l’Entremont. L’entrepreneur Eddy Baillifard, qui possède son restaurant à deux pas de là, pousse un coup de gueule.
Eddy Baillard n’est pas content. Le célèbre fromager de Bruson ne mâche pas ses mots : «Non, effectivement, ce n’est pas très cool. C’est arrivé à un copain, on lui a volé sa magnifique sculpture. Il possède un chalet 500 mètres plus haut que mon restaurant, aux Mayens de Bruson. Un bonhomme sympa, qui fait de misères à personne. En 2015, il avait fait faire une sculpture à William Besse (...) Un chamois grandeur nature, à la tronçonneuse. Mon copain l’avait installé devant son chalet. Il était juste magnifique, installé au bord du ruisseau».
«Ils ont scié les pieds du chamois et embarqué la bestiole»
Eddy Baillifard poursuit son récit : «Malheureusement, un jour où il est venu en Valais passer son week-end, le chamois avait disparu. Ils avaient scié, à ras le tronc, les pieds du chamois et embarqué la bestiole». Pour Eddy Baillifard, un tel vol n’est pas le fruit du hasard. «Une sculpture grandeur nature comme celle-là, en bois, c’est 60, 70 kilos environ. Il fallait être organisé ! Il fallait savoir qu’il n’y avait personne dans les alentours, que le propriétaire du chalet n’était pas là. Le type devait être informé, je pense que le malfrat passe souvent par là. C’est dommage, une sculpture comme ça c’est minimum 1500 francs». Ecoutez Eddy Baillard ici.
William Besse attristé
Rhône FM a joint le sculpteur. Il s’agit donc du Valaisan William Besse, ancien champion de ski (spécialiste de descente, il 13 podiums dont 4 victoires en Coupe du monde). William Besse connait bien la région, il est originaire de Bruson. La sculpture sur bois, une passion développée après sa carrière. «Quand j’ai appris ce vol, j’ai été désolé. La personne qui m’avait commandé ce chamois avait apprécié le travail. Il l’avait mis en évidence, devant son chalet. Malheureusement, des idiots sont venus le voler, c’est vraiment dommage». Ce chamois grandeur nature lui a demandé une semaine de travail. Ecoutez son interview ci-dessous
La sculpture à la tronçonneuse, une passion développée voici quelques années par William Besse. Depuis huit ans environ, il propose ses réalisations que vous pouvez découvrir ici : www.william-besse.ch. De son côté, Eddy Baillifard espère que le chamois sera retrouvé. «J’ai lancé un appel sur Facebook. C’est parti comme une fusée. Forcément, tôt ou tard, ce chamois va réapparaître à quelque part, devant un chalet ou ailleurs».