Une rentrée record pour la HEP Valais
Un record d’étudiants pour la haute école pédagogique du Valais pour la rentrée 2024-2025. Près de 600 futurs profs sont inscrits cette année auprès de l’établissement.
Tous les futurs enseignants valaisans ont retrouvé le chemin des cours. La haute école pédagogique du Valais a accueilli en début de semaine ses derniers étudiants. Ils sont 590, toutes branches confondues, avec 240 nouveaux inscrits. Le niveau primaire représente 70% des effectifs, pour 22% des élèves au niveau secondaire, tandis que l’enseignement spécialisé rassemble 8% environ des étudiants.
Pour la HEP Valais, cette nouvelle année représente une fréquentation record. L’institution enregistre une augmentation de près de 30% des nouveaux élèves. Cela est dû notamment au début du cursus pour le master d’enseignement spécialisé, qui a lieu tous les trois ans.
Deux ou trois fois plus de dossiers que de places pour le secondaire
Pour les autres formations de base – l’enseignement primaire et secondaire - la progression est de 20%, indique la HEP dans un communiqué publié jeudi matin. Pour l’enseignement secondaire, un grand nombre de candidatures ont même dû être refusées.
Les explications de Fabio di Giacomo, le directeur de la Haute école pédagogique du Valais :
Projet d'agrandissement à St-Maurice
Mais ce succès auprès des nouveaux étudiants a des conséquences, notamment sur les espaces de cours. Cours bloc, enseignement à distance, stages… l’école évoque un grand jeu de Tétris pour faire passer tout ce petit monde dans ses locaux, notamment sur le site de St-Maurice.
Former les futurs enseignants en emploi
La HEP a toutefois le projet de s’agrandir à l’horizon 2028-2030. Un concours d’architecture est en cours pour un nouveau campus, situé à proximité de la gare agaunoise.
A noter encore, au niveau des nouveautés sur le plan pédagogique, l’introduction des stages de longue durée dans le Valais central. Ces formations en emploi ont été introduites en 2019 pour lutter contre la pénurie d’enseignants dans le Haut-Valais. Elles ont fait leurs preuves depuis et sont désormais étendues dans la partie francophone du canton.
La Haute école pédagogique du Valais organise une journée portes ouvertes le mercredi 27 novembre sur ses campus de Brigue et de St-Maurice.