Une quarantaine de professionnels de la formation continue réunis au sein d'une association
Mettre en valeur les offres de formation continue dans le canton : l’ambition d’une nouvelle association qui vient de souffler sa première bougie.
FC Valais – pour Formation Continue Valais - réunit des institutions, comme la HES-SO Valais ou la haute école pédagogique, mais aussi des écoles de langue, des associations ou encore le Bureau des métiers.
Ensemble, les partenaires veulent défendre les intérêts de la formation pour adultes. Et mettre en valeur les offres qui existent aujourd’hui dans le canton. Car elles sont nombreuses. « Je travaille dans le domaine de la formation et j’ai appris encore pleins de choses en la matière », explique le président de FC Valais, le directeur de la HES-SO Valais Wallis François Seppey.
Des objectifs définis
Ces objectifs figurent d’ailleurs dans une feuille de route qui a été établie durant les premiers mois de vie de l’association. FC Valais veut ainsi travailler avec les organisations professionnelles pour mettre en avant l’importance de la formation des adultes dans le parcours des employés. Elle souhaite aussi créer une plateforme internet qui recense les différentes offres existant dans le canton. Et elle entend mettre en réseau les partenaires, afin qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques et leurs expériences.
« A présent, il faut passer de la version théorique à la version pratique », souligne François Seppey. Ces thématiques vont donc être examinées au sein de groupes de travail thématiques. Selon François Seppey, certaines des mesures devraient pouvoir être mises rapidement en pratique. La création de la plateforme internet, en revanche, va prendre davantage de temps, en tout cas plusieurs mois.