Une permanence téléphonique "test" pour les proches aidants valaisans
L'association "Proches aidants Valais" lance, ces trois prochains mercredis, une ligne téléphonique d’écoute et de soutien.
L'association "Proches aidants Valais" lance, ces trois prochains mercredis, une ligne téléphonique d’écoute et de soutien.
Parce que les vertus de l'aide à un proche sont éprouvées...
Parce qu'ils évitent la solitude, parce qu'ils offrent des soins et qu'ils contribuent à la sécurité de nombreuses personnes en souffrance, les "aidants" doivent pouvoir compter sur un soutien en cas de besoin. "Ce besoin est avéré", estime Julien Dubuis, président de l'association "Proches aidants Valais" (interview ci-dessous). Après une première période "test" le mois passé, mise sur pied sans visibilité particulière, la faîtière a pu tirer des enseignements sur les attentes des proches aidants. Corollaire : la réponse à apporter s'est affinée et passe par une permanence assurée par une consultante en psycho éducation et superviseur, Marie-Noëlle Gross. Son engagement consistera à pourra donner pistes et conseils adaptés à la situation, pour améliorer le quotidien du proche aidant et l'orienter, si nécessaire, vers d'autres soutiens. Ce service, Julien Dubuis en est convaincu, devrait pouvoir perdurer tant les besoins sont importants.
La permanence téléphonique destinée aux proches aidants du canton sera ouverte les mercredis 11, 18 et 25 octobre, de 9h à midi et de 13h30 à 17h, au 027 321 28 28.