Une nouvelle structure d'accueil pour enfants très attendue à Vollèges
Cette nouvelle structure devrait voir le jour d'ici trois à quatre ans. Au total, 132 places seront réparties entre une nurserie, une crèche et une UAPE. Ce projet répond à une demande de la population, en forte augmentation dans les villages concernés.
La structure d'accueil pour enfants prévue à Vollèges est sur les rails. Elle abritera une nurserie, une crèche et une UAPE. Au total, plus de 130 places sont prévues pour les quelque 2'000 habitants des villages de Chemin, Cries, Etiez, Le Levron, Vens et Vollèges.
Demande de la population
Ce projet répond à une demande de la population, qui a augmenté de près de 30% depuis 2010, avec une part importante de familles. Les bâtiments existants ne suffisaient plus pour l’accueil des enfants en bas âge et des écoliers.
Située en face de l’école existante, cette nouvelle structure répond clairement à un besoin, selon Anne-Michèle Lack, vice-présidente de Val de Bagnes et responsable Jeunesse, formation et cohésion sociale. "Les locaux de la structure actuelle ne sont plus aux normes et ne correspondent plus à ce qui se fait aujourd'hui pour l’accueil de la petite enfance."
"La population de Vollèges a bien augmenté et nous manquons clairement de places. Nous ne pouvons par exemple pas accueillir les bébés de 4 à 18 mois. Alors qu'aujourd'hui, les deux parents travaillent et mettent leur enfant à la crèche beaucoup plus tôt, contrairement à ce qui se faisait il y a vingt ans. Tous âges confondus, les enfants passent également plus de temps qu'avant dans les structures d'accueil. C'est donc toute une adaptation que nous devons faire", indique encore Annne-Michèle Lack.
Crédit complémentaire
Selon le président de Val de Bagnes Fabien Sauthier, le projet de nurserie-crèche-UAPE avait été validé par l'assemblée primaire en 2019 déjà. Il était estimé alors à 2 millions de francs. Il est aujourd'hui relancé, mais sous une nouvelle forme : le nombre de places a été augmenté et un projet a été retenu en novembre 2024 à la suite d’un concours d’architecture.
"La première étape sera de chiffrer le projet et de le développer jusqu'au stade de l'autorisation de construire. Nous devrons également solliciter le Conseil général de Val de Bagnes pour l'octroi d'un crédit complémentaire, puisque les 2 millions prévoyait beaucoup moins de places. C'est un projet qui est attendu, nous espérons donc que tout se passera bien", précise Guillaume Colin, directeur opérationnel Constructions, aménagement du territoire et mobilité à Val de Bagnes. À ce stade, il ne souhaite pas communiquer le coût de ce projet.
Le Conseil général doit encore valider le crédit d'engagement et la demande d'autorisation de construire, planifiée pour la fin 2025. Selon Guillaume Colin, la nouvelle structure d’accueil devrait voir le jour d'ici trois à quatre ans.