Une nouvelle présidence jeune UDC sans compromis face aux groupuscules néonazis
Il veut rompre avec l’image d’«extrême-droite» de l’UDC. Le passé des nouveaux membres sera dorénavant passé au crible : les adeptes de groupuscules néonazis ne sont pas les bienvenus. Valentin Reynard a été élu ce vendredi à la présidence des jeunes du parti agrarien et il veut faire le ménage.
Le Saviésan Valentin Reynard a été élu président des Jeunes UDC du Valais romand après plusieurs mois d’intérim.
La présidence «style Reynard », ce sera un engagement sans compromis face aux groupuscules d’extrême droite, dit-il. Le passé des nouveaux membres sera dorénavant passé au crible : les adeptes de théories néonazis ne sont pas les bienvenus, souhaite-t-il rappeler. «Nous voulons réaffirmer les valeurs de l'UDC. Ce genre d'extrême n'a pas sa place chez nous.» Valentin Reynard se donnera donc le devoir de rencontrer chaque personne qui souhaiterait adhérer aux jeunes UDC pour faire connaissance avant de l'inscrire dans les registres officiels.
«Les membres de groupuscules d'extrême droite n'ont pas leur place chez nous.»
Valentin Reynard, président des Jeunes UDC du Valais romand.
« Nous sommes le parti du peuple. Nous nous battons pour tout le monde et l'extrême n'y a pas sa place.» Certains reprochent d'ailleurs au nouveau président de 22 ans ses positions «trop à gauche», sourit-il, entre autres à cause de son engagement contre les discriminations. Il s'en défend. Pour lui, l'UDC est également un parti porteur des valeurs d'égalité et de respect. Et si parfois ses opinions personnelles diffèrent de la ligne générale du parti, dans l'ensemble, il soutient et souhaite évidemment porter le programme UDC.
«Les réseaux sociaux, ça va deux minutes»
Au-delà de cette prise de position, l’assemblée générale a validé la stratégie pour les prochaines échéances électorales : ils lanceront deux listes jeunes en parallèle de celle de l’UDC. «Nous n'avons pas de programme indépendant aux JUDC. Notre priorité est d'être en appui du parti et de la liste principale. Cela permettra également de donner la possibilité aux jeunes de vivre une première campagne politique.»
Les JUDC feront campagne sur les thèmes de l’agriculture, de la neutralité et du pouvoir d’achat. Et ils porteront leurs idées «à l'ancienne». «Nous serons sur le terrain, revendique Valentin Reynard. Discuter avec les gens, ça change tout. Les réseaux sociaux, ça va deux minutes...»