Une marche de l'espérance une année après la fermeture de la route Itravers-Vercorin
Une marche de l'espérance en faveur de la route Itravers-Vercorin. L'événement, qui se veut festif, est organisé ce samedi en mémoire de cet axe fermé à la circulation depuis une année en raison d'un éboulement.
"Tu me fais un article sympathique". Cathy, la patronne du Café des Promeneurs, insiste. Le but de la marche organisée ce samedi n'est pas de donner un coup de pied dans la fourmilière. "Ce n'est pas le Mur des Lamentations. Ce n'est pas une manifestation", tient-elle bon. Elle a même reçu l'autorisation des autorités pour sa procession jusqu'au lieu du sinistre.
Les participants ont rendez-vous à 18h30 au Café des Promeneurs pour une marche, à la lueur des flambeaux, qui les mènera jusqu'à l'éboulement. Sur place, Cathy a prévu du vin chaud et une agape pour le retour au restaurant. "C'est vraiment une fête pour remercier les gens qui me soutiennent depuis une année", explique la patronne de l'établissement.
Loin de se lamenter sur son propre sort, Cathy pense surtout aux riverains de cette route – souvent des gens qui travaillent à Vercorin – qui doivent redescendre à Grône pour prendre le tronçon Chalais-Vercorin. "Il y a bien d'autres qui sont plus impactés que moi", reconnaît-elle. "Moi, je suis ici, j'attends. Depuis une année, j'ai un doctorat en attente", rigole-t-elle. "Je peux refaire le carrelage parce que je tourne en rond", ajoute-t-elle toujours dans un humour déconcertant.
Un coin de paradis déserté
Prisé par les touristes de passage, le Café des Promeneurs subit de plein fouet la fermeture de la route. Fermé un jour par semaine avant l'éboulement du 23 décembre 2023, l'établissement a dû se résoudre à fermer un jour supplémentaire. "Ça me fait un cours pré-retraite de fermer un jour de plus", rigole-t-elle encore une fois. "On ne tombe plus sur mon restaurant par hasard", poursuit-elle. Et comble de malheur, l'application de guidage "Google maps" ne trouve pas d'itinéraire bis pour rejoindre le café des promeneurs. Décidément, le sort s'acharne.
Contacté, le Service de la mobilité indique que les travaux commenceront au printemps 2025. Ils devraient durer six mois. L'ouverture n'est pas attendue avant l'automne 2025. Parmi les infrastructures à réaliser : une digue contre les futurs éboulements. L'installation entraînera la réduction d'une voie de circulation dans le secteur. D'autres travaux, jusqu'à 400 mètres au-dessus de la route, doivent être réalisés pour sécuriser le secteur.