Une journée de sensibilisation aux problèmes de sommeil
Plus d'un tiers de la population en Suisse dit avoir des difficultés à dormir. La journée internationale du sommeil, qui a lieu vendredi, veut mettre en lumière une problématique souvent sous-estimée.

Plus d'un tiers des Suisses disent avoir des problèmes pour dormir. Dans 26% des cas, il s'agit de troubles moyens du sommeil. Mais ils deviennent pathologiques pour 7% des gens, selon les dernières données de l'Office fédéral de la statistique, publiées en automne dernier.
Or le phénomène est souvent sous-estimé. C'est la raison pour laquelle la journée internationale du sommeil, ce vendredi, veut sensibiliser la population à la question.
En Valais, les hôpitaux de Sion et Martigny disposent depuis 2020 d'une consultation spécifique, le centre du sommeil. Des spécialistes de nombreuses disciplines – pneumologie, ORL, psychiatrie, chirurgie maxillo-faciale – y collaborent pour garantir une prise en charge globale aux patients.
7h de sommeil en moyenne en Suisse
Souvent surnommée le "mal du siècle", l'insomnie semble rester stable; entre 10 à 15% de la population en souffrirait. Ce qui constitue une véritable épidémie, en revanche, c'est le manque de sommeil lié au mode de vie.
"On a tous des choses plus intelligentes à faire que de dormir", reconnait Grégoire Gex, médecin-chef en pneumologie à l'Hôpital du Valais et responsable du centre du sommeil. "On doit se battre pour que les gens planifient un peu plus de temps, juste pour dormir", précise encore le médecin.
Le sommeil, indispensable pour le bien-être physique et mental
Or, le manque de sommeil n'est pas anodin. Il joue sur la concentration, l'humeur et la mémoire et pourrait aussi favoriser le développement de maladies comme le diabète ou le cancer.
Pour Grégoire Gex, une chose est sûre: somnifères et calmants ne sont pas la panacée. "C'est une solution qui parait simple mais qui n'est pas si bonne que cela", souligne le médecin. Il privilégie des prises en charge non-médicamenteuses qui permettent de réapprendre à dormir et qui donnent de bons résultats.
Des techniques pour réapprendre à dormir
Dans tous les cas, le spécialiste a une recommandation en cas de troubles du sommeil : passer moins de temps au lit, même si cela semble contre-intuitif.
A noter que, à l'occasion de cette journée internationale du sommeil, la ligue pulmonaire valaisanne propose, sur son site internet, un test en ligne pour permettre à chacun d'évaluer la qualité de son sommeil et obtenir des conseils pour l'améliorer.