Une forte hausse de la facture des eaux fait grincer des dents à Grimisuat
À Grimisuat, des citoyens interpellent la commune après avoir reçu leur facture des eaux. Pour certains ménages, elle serait jusqu'à quatre fois plus élevée. Ils ne comprennent pas les raisons de cette augmentation massive.
Elle est arrivée dernièrement dans les boîtes aux lettres des habitants de Grimisuat, et son montant est plutôt surprenant pour certains ménages.
La commune a récemment procédé à une augmentation de la facture des eaux. Et pour certains habitants, elle serait quatre fois plus élevée que les années précédentes. Difficile à avaler. Alors comment expliquer une telle hausse ?
Le pollueur payeur passe à la caisse
Pour le président de Grimisuat, Raphaël Vuigner, cette augmentation fait suite à une demande adressée par le canton en 2022. Afin d'être en conformité avec la loi, la commune a dû s'organiser pour autofinancer son service des eaux. Et pour que le coût réel du réseau d’eau potable, mais aussi de l’élimination des eaux usées soit couvert, il lui manquait quelque 600'000 francs.
"Nous devons facturer l'eau que nous vendons aux citoyens, ainsi que le traitement des eaux usées, mais nous devons aussi tenir compte de l'investissement général de tout le réseau d'eau. Ce qui représente environ 600'000 francs. Une somme que nous faisons payer aux citoyens, soit les pollueurs payeurs", explique Raphaël Vuigner, président de Grimisuat.
La commune n'a pas suivi la recommandation de Monsieur Prix
Reste que cette hausse importante de la facture d’eau est difficile à avaler pour les citoyens, qui ont l’impression d’avoir été mis devant le fait accompli.
Consulté l’année dernière par la commune de Grimisuat, Monsieur Prix avait pourtant émis des recommandations, comme le confirme Beat Niederhauser, suppléant du Surveillant des prix. "Nous avons recommandé d'échelonner cette augmentation, pour ne pas gonfler la facture d'un seul coup d'un pourcentage aussi élevé."
Concernant la facture des eaux, la commune de Grimisuat a décidé de ne pas échelonner cette augmentation. Elle a en échange baissé les impôts. Selon Raphaël Vuigner, près de 80% de la population serait concernée par cette baisse.
Quant au choix de ne pas suivre les indications de Monsieur Prix, Beat Niederhauser le rappelle : une autorité politique est tenue de consulter le Surveillant des prix, mais leur recommandation reste une recommandation. "Par contre, si la commune s'écarte de cette recommandation, elle est tenue de rendre sa décision publique et d'indiquer pourquoi elle s'en est écartée."
Ce qui a été fait lors de l’assemblée primaire du 19 juin 2023, comme l’atteste le procès-verbal, dont Rhône FM s'est procuré une copie.
Les tensions subsistent au sein de la commune, le nouveau règlement a pourtant été validé par le Conseil d’Etat valaisan le 13 septembre 2023.