Une assurance cantonale dentaire:un objectif des socialistes du Valais
Les coûts pour la médecine dentaire sont tout simplement hors de prix ou en tout cas, inaccessibles pour des petits revenus (voir liste des tarifs de la Société suisse des médecins-dentistes.
Les coûts pour la médecine dentaire sont tout simplement hors de prix ou en tout cas, inaccessibles pour des petits revenus (voir liste des tarifs de la Société suisse des médecins-dentistes. C'est le constat du parti socialiste du Valais romand qui veut en garantir un accès pour tous. Pour y parvenir, le PSVR s'apprête à lancer une initiative en faveur d'une assurance cantonale. "Les solutions peuvent passer par le canton mais aussi, pourquoi pas, par un prélèvement salarial comme le prévoit le modèle en gestation sur Vaud", explique Gaël Bourgeois, président du parti socialiste.
Actuellement, le Valais participe déjà aux frais dentaires pour les écoliers. La subvention représente 40 pourcents qu'il s'agisse de soins de maintien ou de traitements orthodontiques, plafonnés à 9000 francs par enfant et une marge de 15% (voir le site des soins dentaires à la jeunesse valaisanne).
"Insuffisant" estime Gaël Bourgeois qui rappelle que cette subvention se limite aux mineurs jusqu'au 31 décembre de l'année de leurs 16 ans. Au-delà, plus aucun soutien n'est attribué. C'est la raison pour laquelle le PSVR compte réunir les 4000 signatures nécessaires pour faire aboutir son initiative.