Une année pleine de changements pour la Caisse cantonale valaisanne de compensation
Du pain sur la planche pour la Caisse cantonale valaisanne de compensation. Elle devra gérer les prestations de soutien aux familles valaisannes revues à la hausse comme les rentes AVS-AI valorisées dès ce mois et "l’an un" du relèvement progressif de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.
La CCCvs, la caisse cantonale de compensation du Valais gère tout ce qui relève des assurance-vieillesse et invalidité, mais aussi la plupart des prestations que prévoit le canton pour soutenir les familles.
C’est donc elle qui va gérer l’adaptation à la hausse cette année, d’à peu près toutes ces prestations.
Une politique familiale encore plus soutenue
La CCCvs va donc devoir gérer l’adaptation à la hausse cette année, d’à peu près toutes les prestations de soutien aux familles, explique Cédric Moix, directeur de la caisse cantonale de compensation.
Les allocations familiales grimpent de 7,1%.
L’allocation familiale pour un premier enfant passe à Frs 327.-, alors qu’un supplément mensuel de Frs 108.-, est prévu dès le 3ᵉ enfant, y compris pour les familles recomposées faisant ménage commun en Valais.
Les allocations de formation s’échelonneront entre 477 à 585 francs selon le type de formation.
L’allocation de naissance et/ou d’adoption est désormais fixée à Frs 2'142.-. Le fonds cantonal pour la famille alloue une allocation de ménage aux personnes seules ou aux couples domiciliés en Valais ayant un revenu modeste et la charge d'enfants. Les montants alloués varient entre Frs 1'350.- et Frs 2'260.-.
S’y ajoute une nouvelle mesure avec une aide aux frais dentaires pour les familles les moins à l’aise et qui pourront faire valoir leurs factures jusqu’à concurrence de Frs 500.-.
À l’échelle nationale, le Valais passe devant tous les autres cantons, à l’exception de Zoug qui lui brûle la politesse pour trois francs de plus d’allocation familiale pour les deux premiers enfants.
AVS et AI également dans le mouvement
Aux chapitres de l’assurance-vieillesse et survivants et de l’assurance invalidité, les rentes 2025 sont valorisées de 2,9%. Le montant de la rente minimale AVS/AI, passe de Frs 1225.- à Frs 1260.- par mois et celui de la rente maximale de Frs 2450.- à Frs 2520.- (pour une durée de cotisation complète).
Les PC, les prestations complémentaires destinées à couvrir les besoins vitaux suivent la même revalorisation et pourront représenter annuellement jusqu’à Frs 20'670.- pour les personnes seules, Frs 31'005.- pour les couples, complétés de Frs 10'815.- pour chaque enfant, âgé de plus de 11 ans et à Frs 7'590.- pour les enfants de moins de 11 ans.
En 2023, la CCCVs a versé quelque 58’000 rentes AVS et AI. Près de 10'000 personnes ont été bénéficiaires également de prestations complémentaires pour atteindre le minimum vital.
Gros chapitre 2025 de l’AVS, l’entrée en vigueur cette année, de la hausse de l’âge de la retraite des femmes, acceptée à une courte majorité de 50,5 pourcents des voix en septembre 2022.
Elle va concerner progressivement neuf classes d’âge, de 1961 à 1969.
Pour la classe née en 1961, la retraite pourra donc être prise à 64 ans et trois mois, puis un trimestre de plus à chaque année supplémentaire jusqu’à 1964. À noter que pour les femmes de la génération transitoire, nées entre 1961 et 1969, bénéficient d'un supplément de rente à vie ou d'un taux de réduction réduit en cas d’anticipation de la retraite, souligne Cédric Moix.
Un durcissement pour les impayés « publics » des indépendants
A compter de cette année, gare à ceux qui ne paieront pas les factures qui leur sont adressées par des collectivités publiques. La nuance introduite est de taille et met nettement plus de pression sur les risques encourus en cas de non-paiement.
Aux premières lignes des créanciers bénéficiaires, la Caisse cantonale de compensation, en particulier pour les charges sociales.
En 2023, la CCCvs a versé plus de 1,8 milliards de francs, pour des prestations de l’AVS, de l’AI et en soutien aux familles.
Elle a aussi dû engager plus de 10'000 poursuites.
Pour assurer ses missions, la CCCvs dispose de 30 collaborateurs, titulaires du brevet fédéral en assurances sociales et de 122 agents locaux AVS.