Une 100e labellisation en 2023 pour le programme de prévention en milieu festif Fiesta
Le label de Promotion santé Valais nommé Fiesta, qui s'occupe de la prévention en milieu festif, célèbre ce week-end un anniversaire. La Saint-Catherine est sa 100e manifestation labellisée en 2023. Un nouveau record.
Avec la Sainte-Catherine, le label Fiesta, le programme de prévention en milieu festif de Promotion Santé Valais, fête cette année un anniversaire. Il s’agit de sa 100ème labellisation en 2023. Et cette année est celle de tous les records, relève un communiqué de Promotion Santé Valais. En plus de ce grand nombre de fêtes labellisées, Fiesta compte désormais onze salles partenaires.
«Ce succès prouve la réussite de Fiesta et l’adaptation de sa communication et de ses conditions aux réalités du terrain» du milieu festif, poursuit le communiqué. Promotion Valais souligne par exemple qu’au fil du temps, les modes de consommation d’alcool ont changé. La consommation à risque chronique a diminué, tandis la consommation occasionnelle à risque a augmenté. Pour donner un ordre de grandeur, il s’agit de cinq verres au moins une fois par mois en une soirée pour un homme, et de quatre verres pour une femme.
Rappelons que Fiesta est un label de prévention, à l’origine destiné aux fêtes. Il a été créé en 2004. Depuis, il s’est développé. Aujourd’hui, il peut être partenaire de salles de concerts, discothèques, de faîtières, et s’est ouvert à de nouveau thèmes comme l’environnement et la santé sexuelle. Concrètement, une manifestation obtient désormais le label Fiesta si elle a «mis sur pied des conditions au niveau de sa structure, de la sécurité, de la prévention des abus d’alcool et du tabagisme, grâce au coaching du labellisateur de sa commune», selon le communiqué.