Un Valaisan traversera les environnements les plus hostiles pour inspirer la jeune génération
Le Grand Nord, le désert, l’océan Atlantique et la forêt tropicale : un jeune Martignerain traversera en solitaire quatre des environnements les plus extrêmes de notre planète. But de ce projet : inspirer la jeune génération à passer à l’action, tout en sensibilisant au changement climatique.
C’est une expédition hors norme. En début d’année prochaine, Loïc Cappellin tentera de relier en solitaire le Cap Nord à la forêt amazonienne, en traversant le Sahara marocain à la force du corps, mais surtout du mental.
Une préparation importante
Le Martignerain de 27 ans y pense depuis un an. Son projet est né dans l’avion au retour de Guyane française. Loïc Cappellin venait de réaliser une expédition dans la forêt amazonienne. Les années précédentes, il est allé deux fois dans le Grand Nord et deux fois dans le désert. Son idée avec ce nouveau projet : améliorer ses compétences dans ces trois environnements plutôt hostiles.
"Il y a une première préparation au niveau du matériel qui est très importante. J'ai fait pas mal de bêtises et d'erreurs sur mes premières expériences, donc là, je mets vraiment en place un matériel spécifique pour chaque environnement", explique Loïc Cappellin.
Cette expédition implique également un entraînement mental et physique. "Je vais m'entraîner à tirer des charges lourdes, à habituer mon corps à être dans un effort constant", précise le Martignerain. "Et côté mental, ça va être de créer du sens autour de ce projet. C'est le point central pour moi : ne pas oublier les raisons pour lesquelles je veux faire cette expédition. J'utilise aussi d'autres techniques comme la visualisation ou la méditation."
Inspirer la jeune génération
Loïc Cappellin aimerait aussi inspirer la jeune génération à passer à l’action. "Mon idée est d'encourager les jeunes à oser se lancer et réaliser leurs rêves. J'ai été un jeune qui ne savait pas trop où il allait. Je me posais beaucoup de questions et il n'y avait pas grand-chose qui avait du sens pour moi. Aujourd'hui, je vois tout l'intérêt qu'il y a à trouver un sens à ce que l’on fait, de travailler là-dessus et d'y croire. C'est quelque chose qui se construit."
Durant toute l'expédition, de jeunes collégiens vont suivre les aventures de Loïc Cappellin. "Quand je vais traverser la Suisse à vélo pour rejoindre le Sahara marcocain, ils auront l'occasion de venir avec moi durant une journée ou deux pour voir à quoi ça ressemble. Il y aura aussi des partages sur mes réseaux sociaux, où ils pourront voir ce que je suis en train d'endurer et comment je fais pour continuer à avancer."
À l'avenir, Loïc Cappellin aimerait beaucoup travailler avec des jeunes et transmettre ce qu'il va vivre dans ces environnements extrêmes. "Le but est de me former pour accompagner autant des jeunes que des sportifs. L'idée serait de les aider à renforcer leur mental. Les jeunes pourraient s'inspirer de ces expériences pour mieux s'aiguiller, s'orienter dans leur propre vie au sein de notre société."
Documenter le changement climatique
Ce projet vise aussi à documenter l’impact réel du changement climatique dans les régions que Loïc Cappellin traversera. "Ce qui est intéressant pour moi, c'est de montrer comment je vais m'y adapter. Si tout mon équipement est mouillé dans le Grand Nord, cela pose un vrai problème. Je vais devoir anticiper tout cela, trouver des solutions. Il s'agira aussi de faire un lien entre le passé, les conditioins actuelles, et comment nous pouvons aller de l'avant pour nous adapter au changement climatique, tout en améliorant la situation."
Le coût de ce projet s’élève à 60'000 francs. Loïc Cappellin prévoit de parcourir 15'000 kilomètres sur une année et demie. Le départ depuis la Suisse aura lieu le 15 janvier 2025. Un documentaire est déjà prévu, avec le mental au cœur du sujet. Tous les détails concernant ce projet sont à retrouver ici.
Une carrière dans le street-hockey
Après une carrière dans le street-hockey durant laquelle il a participé à trois championnats du monde, Loïc Cappellin a changé de cap à la suite d'une blessure. En 2018, il décide de se lancer dans l'aventure. Électronicien en multimédia de formation, le jeune homme espère aujourd'hui vivre de sa passion et surtout se former pour partager les connaissances qu'il aura accumulées avec la jeune génération et les sportifs intéressés.
- 2018 : trois mois en solitaire à travers la Nouvelle-Zélande
- 2020 : 1'000 km de marche à travers les Alpes
- 2021 : 1'700 km à travers les Balkans en bikepaking
- 2022 : 200 km à pied dans le Sahara marocain
- 2023 : expédition polaire 100 km à travers le Uhro Kekkonen National Park en Finlande
- 2023 : traversée hivernale du Sarek National Park en Suède
- 2023 : traversée de la Suisse en 5 jours et 22 heures
- 2023 : expédition tropicale en Amazonie, Guyane française
- 2025 - 2026 : Cap Nord - Amazonie.