Un Valaisan prendra les rênes de l'Office fédéral des douanes
Un Romand va prendre les rênes de l'Office fédéral des douanes (OFDF). Le Conseil fédéral a nommé mercredi Pascal Lüthi, commandant de la Police neuchâteloise depuis 2012. Il entrera en fonction le 1er janvier 2024.

Le Conseil fédéral a nommé, mercredi, le Massongeroud Pascal Lüthi, commandant de la Police neuchâteloise depuis 2012, à ce poste.
La cheffe du Département fédéral des finances Karin Keller-Sutter avait mis sur pied une commission de sélection pour évaluer les 35 candidatures. Elle a porté son choix sur Pascal Lüthi, 55 ans.
Physicien diplômé de l’EPFL et docteur en sciences avec mention en informatique à l’Université de Genève, il a notamment assumé des postes dans le domaine de la sécurité au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et au Secrétariat d’Etat à l’économie.
Avant d’exercer cette activité, Pascal Luthi a également travaillé dans le secteur privé en tant que responsable de la sécurité au sein de l’entreprise Syngenta à Bâle. Il entrera en fonction le 1er janvier 2024.
La direction de l’OFDF était à repourvoir après le départ d’un commun accord de Christian Bock, en fonction depuis avril 2016.