Un Valaisan en finale du Concours national 2025 de la Fondation Science et Jeunesse
La demi-finale a eu lieu ce samedi à Lausanne. 27 jeunes en formation dans un gymnase ou dans une école professionnelle de Suisse romande se sont qualifiés pour la finale prévue en avril 2025 à Zurich. Parmi eux, un Charratain.
Ils sont au total 27 et sont tous en formation dans un collège ou dans une école professionnelle en Suisse romande. Il s’agit des meilleurs jeunes chercheurs qui se sont qualifiés ce samedi à Lausanne pour la Finale du Concours national 2025 de la Fondation Science et Jeunesse.
Pour ces jeunes, ce concours et l’opportunité d’approfondir leur sujet de prédilection, de suivre une méthodologie scientifique et surtout d’exposer leur travail de maturité en présence d'autres étudiants et d'experts de toute la Suisse.
Parmi les 27 qualifiés romands pour la finale qui aura lieu du 24 au 26 avril 2025 à Zürich, un seul valaisan, du lycée collège de l’Abbaye, devenu entre-temps lycée-collège de Saint-Maurice. Il s’agit de Sébastien Stragiotti de Charrat. Son travail, qu’il devra présenter et défendre lors de la finale dans la catégorie mathématique/informatique, porte un nom : « Intelligence artificielle : concepts théoriques et expérimentations ».