Un petit festival à Fully bouscule les codes avec son concert électro-pop chrétien
OpenSky, c'est une soirée qui lie concert pop-chrétien et messe nocturne avec l’évêque diocésain Jean-Marie Lovey. La formule peut surprendre mais c’est pourtant la vision du petit festival qui a eu lieu hier soir à Fully. Plus de 700 jeunes étaient présents.
Hier soir, Fully accueillait le festival OpenSky: une soirée liant activités spirituelles et activités fun. En d'autres mots, les nombreux jeunes présents ont prié ensemble après avoir dansé et chanté lors d’un concert pop avec des paroles chrétiennes. La formule peut surprendre mais elle séduit la jeunesse catholique romande : plus de 700 jeunes ont fait le déplacement.
Même si l’évêque du diocèse de Sion, Jean-Marie Lovey, est plus réservé quand il s’agit de danser, il adhère pleinement au concept : "Je ne suis pas un danseur, mais ça ne me dérange pas du tout de voir une assemblée dansante dans la mesure où ça correspond précisément à une expression authentique. Si c'est pour faire bonne figure, ça ne sert à rien, mais si c'est pour exprimer sa foi : quoi de plus normal que de danser ?"
Un concept questionnable ?
Mais la question mérite d'être posée : célébrer une messe au cœur de la nuit après avoir dansé sur des musiques pop, voire électro : est-ce vraiment compatible ? "La messe n'appartient pas à Pierre, Jacques ou Paul. Elle est le trésor de l'Église et la manière de la célébrer peut différer selon les cultures", soulève l'évêque de Sion en expliquant que la raison de venir à la manifestation ne devrait pas être uniquement le concert, mais plutôt la messe : "La musique doit être un support pour prier et louer Dieu".
Prêtre et Youtubeur en même temps
Et en entrée de festival, la programmation proposait un atelier du Père Paul-Adrien. Un prêtre-youtubeur qui évangélise ses ...170'000 abonnés - pas forcément tous croyants - grâce à des vidéos en tout genre.
Comment fait-il pour rester les pieds sur terre avec tous ses 'followers' ? "C'est en lisant les commentaires que l'on remarque qu'on n'est qu'une petite chose dans le grand monde des réseaux sociaux", illustre le prêtre qui fait partie de la congrégation des Dominicains avant de poursuivre en rigolant : "Mes confrères me le rappellent souvent : " les patates ne vont pas s'éplucher toutes seules". Plus sérieusement : la Bible. Elle est la chose la plus importante à mes yeux".
L'évangélisation 2.0
Malgré son emploi du temps chargé, Jean-Marie Lovey essaie de prendre un peu de temps sur son ordinateur pour visionner différents sujets vidéos ou podcasts en lien avec sa foi : "Il faut dire que c'est un support quand même assez intéressant. Comme disait Saint-Paul : 'pourvu que le Christ soit annoncé !' Le moyen est secondaire".
Un évêque qui se met donc - gentiment - à l'aire numérique, notamment avec ses prises de paroles filmées comme lors des messages de Noël ou de Pâques "afin de toucher un maximum de fidèles".
L’objectif de la soirée était donc de dépoussiérer l’image d’une église catholique un peu « vieillotte ». Selon les jeunes organisateurs, qui ont entre 16 et 30 ans, le pari est "plutôt bien réussi".