Un partenariat pour faciliter l'accès à la formation d'auxiliaire de santé
La Croix-Rouge Valais et l'association Lire et Écrire s'associent pour proposer un soutien pédagogique aux candidats ayant des difficultés en français. But de l'opération : augmenter leurs chances de réussir la formation d'auxiliaire de santé.
De nombreuses personnes ayant des difficultés d’apprentissage échouent au test d’entrée de la formation d’auxiliaire de santé proposée par la Croix-Rouge.
Face à cette réalité, la Croix-Rouge Valais et l’Association Lire et Écrire section Valais ont choisi de soutenir les candidats en difficulté avec le français écrit.
Un facteur d'exclusion
"Dans une société qui prône l’efficacité et la rapidité, avoir des difficultés d’apprentissage et maîtriser de façon insuffisante les compétences de base en lecture ou en écriture, est un facteur d’exclusion, aussi au niveau professionnel", reconnaît Isabelle Darbellay Métrailler, directrice de la Croix-Rouge Valais.
Reconnue dans toute la Suisse, la formation d'auxiliaire de santé est le niveau de base exigé en Valais pour travailler dans la santé et les soins.
"Une grande partie des personnes intéressées par cette formation ne sont pas de langue maternelle française, car souvent issues de la migration. Elles ont parfois une bonne formation, mais qui n'est pas reconnue ici. Et nous avons aussi des personnes qui ont des difficultés d'apprentissage", explique Isabelle Darbellay Métrailler.
Elle rappelle également que les auxiliaires de santé contribuent à répondre à la pénurie de personnel qui sévit dans le secteur des soins, notamment dans les soins de longue durée.
"Faciliter l’entrée en formation est donc essentiel pour augmenter au niveau local la proportion de personnel qualifié", ajoute Isabelle Darbellay Métrailler.
Soutien personnalisé
"En Suisse, 800'000 personnes peinent à lire ou à écrire un texte de niveau simple. C’est 56'000 personnes à l’échelle valaisanne. Pour un adulte sur six, il est par exemple difficile de rédiger un rapport de travail", ajoute Valérie Marty Zen-Ruffinen, directrice de la Section Valais de l’Association Lire et Écrire.
Le partenariat avec la Croix-Rouge Valais permet d’offrir un soutien pédagogique personnalisé aux candidates et candidats qui présentent un niveau de français insuffisant pour passer le test d’entrée de la formation d’auxiliaire de santé CRS.
Plus concrètement, avant l’entrée en formation, les personnes dont le niveau de français est insuffisant peuvent suivre le cours Français Santé de la Croix-Rouge ou le Cours Santé de l’association Lire et Écrire.
Si nécessaire, elles peuvent bénéficier d’une dérogation partielle sur le test d’entrée de français écrit de la formation d’auxiliaire de santé CRS.
"L’objectif premier de la dérogation est la réduction des facteurs de stress grâce, par exemple, à une augmentation du temps d’examen ou à une salle plus silencieuse", précise Valérie Marty Zen-Ruffinen.
Par la suite, un accompagnement sera alors également proposé tout au long de la formation pour faciliter l’obtention du certificat. L’objectif est que ces personnes acquièrent au final les compétences de français nécessaires et les compétences du métier d’auxiliaire de santé.
135 personnes par année
Depuis plus de 65 ans, la formation d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge permet d’acquérir d’excellentes bases pour travailler dans le domaine des soins.
"Cette formation est aussi souvent un tremplin. Nous avons chaque année des personnes qui se lancent dans un CFC d'assistant en soin et santé communautaire ou encore qui partent à l'école en soins infirmiers", se réjouit Isabelle Darbellay Métrailler.
Chaque année, 135 personnes en moyenne obtiennent leur certificat en Valais, reconnu dans toute la Suisse.
Elles peuvent ainsi soutenir au quotidien des personnes dépendantes, âgées, malades ou en situation de handicap. Elles leur apportent de l’aide pour des activités comme se laver, s’habiller, manger et tout simplement vivre avec dignité.
Association Lire et Ecrire - Section Valais
L’Association Lire et Ecrire s’engage pour la formation en compétences de base des adultes.
L’écrit, l’un des piliers des compétences de base avec les mathématiques et le numérique, permet un accès à la vie sociale et professionnelle, à l’autonomie et à l’intégration.
Depuis plus de 30 ans, la section valaisanne anime des cours pour adultes parlant le français et qui souhaitent mieux lire, écrire, calculer et gérer le numérique.
La section permet ainsi à près de 180 personnes par année d'améliorer leurs compétences, pour retrouver un emploi, suivre une formation ou simplement devenir plus autonomes.
Croix-Rouge Valais
Pleinement engagée sur le plan humanitaire et social, la Croix-Rouge Valais propose des prestations de service et d’aide dans les domaines de la santé et du secteur social pour les personnes les plus défavorisées.
Son but est d’alléger la souffrance et de préserver la dignité de la personne.
Elle s’adresse en particulier aux familles, aux personnes âgées et aux réfugiés, ainsi qu’à toutes les personnes qui désirent se former dans le domaine des soins et de l’accompagnement.