Un nouveau livre de chevet pour organiser des manifestations en Valais
Un guide pour la mise en œuvre d'événements : c'est l'outil proposé par le canton aux organisateurs de manifestation.
Un guide pour la mise en œuvre d'événements : c'est l'outil proposé par le canton aux organisateurs de manifestation. La brochure "Votre manifestation simplement durable !" (voir ci-dessous), d'une quarantaine de pages, a été présentée ce matin à la presse. Gratuite et téléchargeable, elle doit permettre d'organiser et gérer les événements de manière durable. Elle propose des indicateurs, des mesures et des astuces dans tous les registres, du transport à la gestion des déchets ou de l'énergie, en passant par le volet "produits alimentaires", celui de la communication ou de l'évaluation. "C'est une volonté du canton de suivre 16 engagements dans l'esprit du développement durable ", a rappelé le président du gouvernement Jean-Michel Cina.
. "C'est beaucoup plus qu'un guide car savoir quoi faire, c'est une chose mais il faut surtout savoir quoi mettre en œuvre et c'est là que cela devient compliqué et que l'on a besoin d'exemples, d'astuces", explique Gaëlle Fumeaux, responsable de projets chez Swiss Climate. "Les bonnes mesures sont celles qui coûtent moins cher et qui amènent un impact environnemental", explique Jean-Pierre Pralong, responsable de l'Agenda 21 cantonal .
Le guide contient aussi de nombreux liens sur la toile permettant à l'utilisateur d'aller plus loin dans sa réflexion, avant, pendant et après sa manifestation. Les outils de suivi, tels que les tableaux d'auto-évaluation, ont particulièrement séduit Eric Jordan, organisateur du Rallye du Chablais, manifestation pilote qui a testé le guide. Elle ainsi introduit des bus navettes, le tri des déchets ou encore de la vaisselle recyclée ou à consigner et imprime les nombreux documents de course uniquement sur du papier recyclé.
Le guide "Votre manifestation simplement durable!" est le fruit d'un partenariat entre les Services valaisans du développement économique et de la protection de l'environnement, Swiss Climate et la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).