Un mouvement citoyen s?oppose à la 5G à Conthey
« Conthey en santé » lutte contre l’installation de deux antennes à Erde et Châteauneuf.
Le 26 juin dernier, Anne Agier ouvre le Bulletin officiel. Elle est interpellée par deux mises à l’enquête des opérateurs Swisscom et Salt Mobile concernant de nouvelles installations de téléphonie mobile. Elle en discute immédiatement avec ses voisins et cherche du soutien, qu’elle trouve auprès de Laurent Berthod. Trois jours plus tard, Anne et Laurent se rendent ensemble à la commission des constructions de la commune de Conthey pour consulter les dossiers. Ils s’aperçoivent qu’il s’agit d’antennes 5G. Dans la foulée, ils décident de fonder le mouvement « Conthey en santé ».
Agir dans l’urgence
À cause du délai de trente jours pour faire opposition, Anne, Laurent et les gens qu’ils ont rassemblés ne perdent pas de temps et décident de distribuer un flyer aux habitants des hauts de Conthey et de la plaine. Ils créent ensuite un site internet et organisent, le samedi 11 juillet, une journée d’information, devant le magasin du village à Erde. Plus de 270 signatures sont récoltées ce jour-là. En plaine, les opposants s’activent devant les lieux de grande affluence. « On souhaite informer la population et mobiliser le maximum de personnes sensibles à l’arrivée de la 5G, afin de pouvoir ouvrir un dialogue avec les autorités et trouver une solution harmonieuse pour tout le monde », explique Laurent Berthod.
La santé avant tout
Alors que le déploiement de la 5G en Suisse rencontre des oppositions de plus en plus massives, le débat se renforce aussi en Valais. Du côté de Swisscom, on avoue être habitué à ces démarches. L’opérateur peine même à les comprendre. « D’un côté, on a un doublement des données échangées sur le réseau tous les dix-huit mois. Ça veut dire qu’il y a un réel besoin. D’autre part, on a des valeurs limites dix fois plus sévères que celles recommandées par l’OMS. Nous sommes très sûrs au niveau des aspects de santé. Il n’y a aucune crainte à avoir », affirme Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom pour la Suisse romande.
Du côté de « Conthey en santé », on s’inquiète des conséquences désastreuses que la 5G induirait. Les opposants se réfèrent à de nombreuses études indépendantes qui démontreraient cette nocivité. Les opérateurs prétendent qu’aucune étude ne prouve actuellement les effets néfastes de cette technologie. Alors en l’absence de consensus sur la question, pourquoi ne pourrait-on pas prendre le risque ? « Effectivement, on a des études qui disent qu’il n’y a aucun effet néfaste et d’autres qui disent qu’il y en a. Vous me demandez pourquoi on ne pourrait pas prendre le risque, je vous demande pourquoi on devrait le prendre, tant que nous ne sommes pas sûrs », répond Angélique Wüthrich, membre active de « Conthey en santé ».
Les opposants organisent une nouvelle journée d’information le samedi 18 juillet à Erde. Ils ne comptent pas abandonner la lutte de sitôt.