Un mini-hôpital pour faire découvrir les métiers de la santé
Encourager les jeunes du cycle d'orientation à envisager des choix professionnels dans le domaine de la santé au travers d'un mini-hôpital. Durant trois jours, les élèves auront l'occasion d'échanger avec des professionnels de la santé à l'hôpital de Sion.
Du 25 au 27 mars 2025, des collaborateurs et collaboratrices de l’Hôpital du Valais accueilleront quelque 130 élèves des cycles d’orientation du canton pour leur faire découvrir différents métiers de la santé à travers des présentations et des ateliers pratiques.
Au cours de ces trois jours, les élèves auront l'opportunité d’échanger avec des professionnels tels que des assistants en soins et santé communautaire (ASSC), infirmiers et infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens et diététiciennes, techniciens et techniciennes en radiologie médicale, ambulanciers et ambulancières, techniciens et techniciennes en analyses biomédicales, sages-femmes, techniciens et techniciennes en salle d’opération.
Cette initiative, visant à mettre en lumière les professions de la santé, est gérée par le Centre de formation francophone de l’Hôpital du Valais et fait partie des missions formatrices de l’institution, en collaboration avec les conseillers en orientation des écoles.