Un festival de musique classique organisé de A à Z par les étudiants de la HEMU de Sion
C'est le petit dernier des festivals de musique classique valaisans.
C'est le petit dernier des festivals de musique classique valaisans.
Le Pulsion Winter Festival est porté sur les fonts baptismaux dimanche matin à Martigny, après une première édition-test l'an dernier.
Six concerts en six jours, tous interprétés par des étudiants en bachelor ou en master de la haute école de musique, site de Sion.
Mais leurs talents n'ont pas été mobilisés uniquement sur scène. Car la spécificité du Pulsion Winter Festival, c'est d'être organisé de A à Z par les étudiants. Ils ont par ce biais découvert l'envers du décor de l'organisation de concerts, aux relations avec la presse et le public en passant par la programmation.
Une programmation qui fait la part belle cette année à Beethoven, à l'occasion des 250 ans de la naissance du compositeur allemand.
Si la démarche n'est pas encadrée par la HEMU, elle est soutenue par la direction. Car elle s'inscrit directement dans le projet pédagogique de l'école, explique son directeur Aurélien d'Andrès.
Le premier concert de ce Pulsion Winter Festival se tiendra dimanche matin à la fondation Moret à Martigny. Mais son point d'orgue aura lieu vendredi en l'église des Jésuites à Sion, avec le concert de clôture, qui verra la naissance de l'ensemble Pulsion, composé d'étudiants de l'école.