Un festival à l'intérieur du festival : le PALP lance son premier "Grand Marché des terroirs alpins"
Le PALP resculpte une partie de son ADN, avec son dernier né : un grand marché des terroirs alpins. Ce weekend à Bruson, dégustations et concerts partagent l’affiche avec un panel de conférences, tables rondes et ateliers… pour ouvrir le débat sur les grands enjeux de nos régions alpines.
Le PALP ne finit pas de se réinventer. Le festival itinérant roule sa bosse depuis 14 ans dans le paysage valaisan, tirant sa renommée de ses concerts dans des cadres atypiques.
Ce weekend, à Bruson, le comité donnera naissance à son premier Grand Marché des terroirs alpins. Dégustations et concerts seront de la partie, comme chaque fois dans les événements du PALP. Plus de 70 producteurs de la France jusqu’à la Slovénie prendront leurs quartiers dans le village.
Un pôle dédié au débat et à la sensibilisation
Mais le programme comprend aussi un large panel de conférences, tables rondes et ateliers. Pour aborder et débattre sérieusement des grands enjeux de nos régions de montagnes. "La sensibilisation du public a toujours eu une place lors de nos événements, mais c'est la première fois qu'elle a une place aussi assumée", admet Sébastien Olesen, directeur du PALP Festival, qui insiste sur toutefois sur la pertinence de la démarche. "Le PALP a une carte à jouer sur ce terrain, en tant qu'événement rassembleur, propice aux rencontres et aux débats. "
Invités de marque
Agriculture, biodynamie, tourisme, sauvegarde des alpages… pour chaque thématique, le PALP a fait jouer son carnet d’adresses pour avoir des invités de marques. "Il y a des pointures mais surtout des personnalités très différentes ", se félicite Sebastien Olesen, qui cite l'ambassadeur de Présence Suisse, le lauréat du Prix Nobel de chimie, deux conseillers d'Etat et un représentant des éleveurs d'Aoste. "Ces personnes ont toutes leur mot à dire et leur point de vue sur ces grands enjeux."
Résidence d'artistes, mais pas que
Le directeur du PALP note toutefois que le festival ne côtoie de loin pas que des artistes et des musiciens. Sa résidence à Bruson accueille aussi régulièrement des chercheurs de tous horizons dans la région. "Parfois, il s'agit simplement de leur offrir un toit", explique Sébastien Olesen. "Mais il arrive aussi qu'on collabore plus étroitement, comme ce fut le cas l'an dernier avec tout un travail réalisé sur les rites funéraires".
Le Grand marché des terroirs du Palp festival, c’est donc ce weekend, samedi et dimanche à Bruson.