Un exercice record en 2023-2024 pour les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal
La société l’a dit samedi à ses actionnaires lors de son assemblée générale: les investissements entrepris depuis dix ans portent leurs fruits
Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 8% durant la saison 2023-2024, à plus de 34 millions de francs. Le nombre de journées-skieurs a de son côté augmenté de plus de 5% sur l’année, pour franchir la barre des 538'000. Ce douzième exercice devient donc « la nouvelle référence tant au niveau de la fréquentation que des chiffres d’affaires » ont indiqué les remontées mécaniques durant cette assemblée.
Dans le détail, la saison d’hiver a été bonne, notamment en raison des conditions météo. Elle s’est soldée par des recettes des transports en hausse de 5%. Mais c’est surtout en été que la progression a été marquée, avec une fréquentation des installations qui a crû de plus de 38%. Le chiffre d’affaires de la belle saison a augmenté de plus de 24%.
Le président Vincent Epiney estime que la société est donc dans une position idéale pour affronter les défis de l’avenir. Il rappelle que de gros investissements ont été réalisés depuis la fusion des remontées mécaniques de Grimentz et de celles de Zinal en 2012. Il évoque une enveloppe de cent millions en une douzaine d’années. Il y aura désormais une phase de consolidation, avant de nouveaux investissements. Des installations datant de la fin des années 1960 devront notamment être remplacées dans les années à venir.