Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un éducateur valaisan condamné pour contrainte sexuelle et actes d'ordre sexuel avec des enfants

Un éducateur valaisan condamné pour contrainte sexuelle et actes d'ordre sexuel avec des enfants. L'homme écope de cinq ans de prison pour avoir abusé sexuellement de deux pensionnaires dont il avait la charge.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
14 oct. 2024, 14:30
/ Màj. le 14 oct. 2024 à 17:45
L’association Patouch veut passer par la population pour généraliser ses cours contre la violence faites aux enfants.
L'éducateur a sévi dans un institut valaisan. (image prétexte) © DR

L'affaire éclate au grand jour en août 2020. Un médiateur scolaire est engagé par la Ville de Sion. Sous le coup d'une instruction pénale, l'homme démissionne quelques semaines après avoir pris ses fonctions. 

Éducateur dans un institut du Valais central, il est accusé par un ancien pensionnaire d'abus sexuels. A cinquante reprises au moins. La victime a séjourné dans l'établissement de 2003 à 2007, entre ses 8 et 13 ans. Les faits se sont en partie déroulés la nuit lorsque l'éducateur se chargeait des veilles au foyer. Il réveillait le garçon avant de l'emmener dans sa chambre de veille pour lui imposer des relations. Selon la victime, l'éducateur a même parfois fait des allers-retours à son domicile pour réduire le risque d'être surpris, relate l'acte d'accusation. Un épisode s'est aussi déroulé lors d'un camp organisé au Tessin par l'institut. 

Une affaire en cache une autre

En août 2020, la victime pousse la porte de la Police cantonale pour porter plainte. L'instruction permettra de découvrir l'existence d'une deuxième victime. "Dès que la police lui parle de l'éducateur, il dit : j'ai quelque chose à vous dire", raconte Natacha Albrecht, son avocate. "Petit à petit, il commence à dire qu'il a vécu des horreurs de la part de son éducateur, avant même que la police ne lui pose les premières questions", poursuit Natacha Albrecht.

Pensionnaire de cet institut, la seconde victime a fréquenté le foyer entre 2004 et 2009, soit entre ses 8 et 13 ans. Il a subi de son éducateur des caresses inappropriées et des attouchements à caractère sexuel. 

L'instruction a permis de corroborer les versions des deux victimes, même près de quinze ans après les faits. "Des doutes, il y en a toujours dans ce genre d'affaire puisqu'on se retrouve dans un huis clos avec déclarations contre déclarations", reconnaît Ludovic Schmied, le procureur de l'Office régional du Valais central. "Il faut amener devant le tribunal des éléments suffisants pour corroborer les accusations", explique le représentant du Ministère public. "La crédibilité des victimes a pu être vérifiée aussi par de nombreux témoignages", ajoute Natacha Albrecht. 

Cinq ans de prison ferme

Le verdict a été rendu le vendredi 11 octobre 2024. Dans sa lecture, le président du Tribunal du deuxième arrondissement pour le district de Sion a rappelé l'imprescriptibilité des faits reprochés à l'éducateur. Il a souligné les indices convergents, les témoignages concordants et le récit clair des victimes. Tout le contraire du prévenu, empreint de contradictions, a estimé le tribunal. "Le prévenu n'a eu de cesse de rejeter la faute sur les victimes et n'a fait preuve d'aucun regret", a appuyé le président.

"C'est une grande victoire pour toutes les victimes de ce genre d'abus" Natacha Albrecht, avocate de l'une des victimes

En conséquence, le tribunal a condamné l'éducateur à cinq ans de privation de liberté. Une peine assortie d'une interdiction d'exercer une profession en contact régulier avec des mineurs durant cinq années. "Le seul moyen pour une prise de conscience", a insisté le président. 

À l'issue de l'audience, les parties plaignantes ont fait part de leur soulagement. "C'est une grande victoire pour toutes les victimes de ce genre d'abus", réagit Natacha Albrecht. "On a convaincu trois juges qu'il y avait eu des infractions à l'intégrité sexuelle de ces enfants. C'est beaucoup d'émotions", ajoute l'avocate. "Les victimes ont été entendues", se félicite-t-elle. 

Même satisfaction pour l'avocat de l'autre victime. "C'est une première étape sur un chemin de reconstruction qui risque d'être long au vu des faits qu'il a subis", réagit Grégoire Varone. 

"Les victimes d'atteinte à l'intégrité sexuelle ou à la personne ne doivent pas hésiter à parler" Grégoire Varone, avocat de l'une des victimes

L'éducateur nie les faits qui lui sont reprochés. Son avocat avait plaidé l'acquittement lors du procès. Contacté, l'homme de loi n'a pas retourné nos appels. Un recours est toujours possible au Tribunal cantonal. "On se battra jusqu'au bout", assure Natacha Albrecht. "Il y a un faisceau d'indices concordants", répète l'avocate.

Un appel aux autres victimes d'abus sexuels

L'une des victimes a chargé son avocat de nous transmettre un plaidoyer en faveur de la libération de la parole. "Les victimes d'atteinte à l'intégrité sexuelle ou à la personne ne doivent pas hésiter à parler. Elles ne doivent pas rester murées dans le silence", récite Grégoire Varone. "Il y a des centres pour les victimes — les centre LAVI — pour accueillir leur parole, les encadrer et les guider dans cette aventure douloureuse", ajoute l'avocat.

DM
Tags de l’article
Valais Justice Faits divers

Les articles les plus lus

Werenoi, attendu à Sion sous les étoiles, est décédé à 31 ans

Le rappeur français Werenoi, tête d’affiche du festival valaisan le 19 juillet prochain, est mort à l’âge de 31 ans, ont annoncé son producteur et les organisateurs de l’événement.
17.05.2025 - 11:52
L’artiste est mort à l’hôpital après une dégradation soudaine de son état de santé.
1

Le FC Conthey est champion de Suisse : "C'est un truc de malade", Sébastien Lugon

L'émotion et la joie étaient forcément immenses au coup de sifflet final dans les rangs contheysans. Victorieux ce samedi du FC Buttisholz en finale de la Coupe de Suisse senior, ils ont écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du football vétéran valaisan.
17.05.2025 - 16:11
La joie des Contheysans lors de la remise de la coupe.
2

Le FC Conthey remporte la Coupe de Suisse senior

Au Mont-sur-Lausanne, les Contheysans se sont imposés 3-0 face aux Lucernois du FC Buttisholz. Avec ce titre, le club valaisan a écrit une page de son histoire en remportant son premier titre national.
17.05.2025 - 15:11
La joie des Contheysans lors de la remise des médailles.
3

Vols dans les cimetières valaisans et vaudois : trois suspects arrêtés

Des objets funéraires en métal ont été volés dans plusieurs cimetières depuis début mai 2025. Trois personnes ont été interpellées, les Polices appellent les familles à signaler tout vol. Environ 80 cas ont été dénoncés en Valais.
17.05.2025 - 13:45
Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une vaste série de vols d’objets funéraires survenus depuis le début du mois de mai 2025 en Valais et dans le canton de Vaud.
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia