Un diplôme en administration communale: 2 Valaisans l'ont décroché
Deux Valaisans viennent tout juste de décrocher leur diplôme de cadre en administration communale.
Deux Valaisans viennent tout juste de décrocher leur diplôme de cadre en administration communale. Un cursus de deux ans à raison de 410 périodes de 45 minutes dispensées deux fois par mois, le vendredi et le samedi matin. Une formation exigeante, à distance, qui n'a pas rebuté Sonia Giorgianni.
Employée depuis treize ans à la commune de Champéry, la jeune femme de 27 ans souhaitait se perfectionner et obtenir un titre reconnu. C'est chose faite. Un diplôme qui devrait la faire évoluer dans sa profession, avec à la clé une augmentation salariale.
Quant à son employeur, qui a pris à sa charge les 10 mille francs du cursus, il peut espérer un rapide retour sur investissements. C'est du moins l'avis de Maurice Chevrier. Le chef du Service cantonal des affaires intérieures et communales entend mieux faire connaître la formation commune à sept cantons. Une formation généraliste abordant des domaines aussi variés que les ressources humaines, la cyber-administration, l'aménagement du territoire ou encore la fiscalité.
A noter qu'un brevet fédéral de spécialiste en administration publique devrait prochainement voir le jour sous l'égide de la Formation romande des cadres communaux.