Un destin commun pour la distribution d’énergie dans le Haut Entremont
Dans un monde de l’électricité en plein bouleversement, les communes d’Orsières, de Liddes et de Bourg-St-Pierre proposent à leur population d’unir leurs services électriques et Dransgrid dans une même entité. En juin, les assemblées primaires se prononceront sur ce projet.
Les trois réseaux électriques des communes d’Orsières, de Liddes et de Bourg-St-Pierre sont de taille réduite et font face à des exigences toujours plus nombreuses dans le domaine de l’électricité.
Les trois communes veulent anticiper les futurs enjeux, dans le but de rester maîtresses de leur réseau de distribution, en simplifier la gestion et maintenir les emplois dans la région. L’idée d’unir leurs forces s’est imposée.
Cette proposition s’inscrit dans la volonté fédérale et cantonale de réduction du nombre de gestionnaires de réseaux de distribution (GRD). «Après la création de l’entité de DransEnergie pour l’entretien des réseaux, les collaborations avec Altis pour l’achat de l’électricité et le déploiement des compteurs intelligents, il est temps de franchir une nouvelle étape dans l’optimisation de la distribution d’électricité», indique un communiqué.
Le projet proposé à la population est la fusion des trois réseaux électriques avec Dransgrid (ligne moyenne tension qui relie Orsières au barrage des Toules), dans le but de créer une nouvelle entité nommée Dransgrid+.
Les partenaires de la future société seront Orsières (65.1%), Liddes (15.6%), Bourg-St-Pierre (8.7%) et Romande énergie (10.6%), partenaire historique des réseaux régionaux.
Harmonisation des tarifs
Au travers du projet proposé aux assemblées primaires, les communes souhaitent se construire un destin énergétique commun qui implique l’harmonisation des tarifs sur le territoire des trois communes. Cette harmonisation n’aura cependant qu’un impact minime sur les tarifs de l’électricité, ces derniers étant principalement influencés par la composante "énergie" soumise aux lois du marché, précise encore le communiqué.
Trois soirées d’information à la population seront organisées pour exposer le projet et répondre aux questions. A Bourg-St-Pierre, le mardi 23 mai à 19h, Salle communale. A Orsières, le mercredi 24 mai à 19h30, Salle polyvalente de La Proz. Et à Liddes, le jeudi 25 mai à 20h, Salle polyvalente.