Un cours de sport qui simule des déficiences visuelles organisé pour des élèves à Orsières
Sensibiliser les enseignants et les élèves des cycles d'orientation du canton aux thématiques du handicap et de l'inclusion lors des leçons de sport. L'objectif d'une formation lancée par le Service de l'enseignement, en collaboration avec la HEP Valais et la Fondation Emera.
Les thématiques de l'inclusion et du handicap au centre d'une formation continue pour les enseignants d'éducation physique. Destinée au personnel enseignant d'éducation physique, cette formation a été suivie par une personne de chaque cycle d'orientation du canton du Valais.
Concrètement, les enseignants y participant se sont vu présenter cette année lors d'ateliers des éléments théoriques sur la déficience visuelle qui peut toucher certains élèves. Une manière de leur donner les outils pour adapter leurs cours, et donc d'inclure plus facilement les élèves potentiellement aveugles ou malvoyants à une leçon de gym.
C'est justement ce qu'a fait ce lundi pour sa classe de 9H Coline Léger, enseignante d'éducation physique au cycle d'orientation d'Orsières : "C'était une mise en situation", explique-t-elle. "Les élèves se sont vite pris au jeu" :
Lors de cette leçon de sport, les élèves ont donc simulé un handicap visuel, en portant des bandeaux sur les yeux ou des lunettes à visions floues pour se le représenter.
Une façon d'éveiller cette conscience chez eux. Gaspard et Isaac, tous deux élèves de la classe nous en disent plus : "ça fait un peu bizarre au début", raconte le premier. "Je ne savais pas que ça pouvait être si dur pour une personne malvoyante", souligne le second :
Une soixantaine d'enfants concernés en Valais
La formation a été mise sur pied par le Service de l'enseignement, en collaboration avec la Fondation Emera et la Haute école pédagogique du Valais. Elle a été présentée ce lundi, à la veille de la Journée internationale des personnes handicapées qui a lieu ce mardi 3 décembre.
Muriel Crettol Juilland, responsable de projet auprès de la Fondation Emera revient sur la nécessité de mettre en œuvre ce genre de formation à l'heure actuelle :
"Le but, c'est vraiment de se mettre à la place de l'autre, de voir ce que ça crée chez les enfants", précise la responsable de projet, qui explique aussi qu'à présent, les enseignants formés ont pour mission de transmettre les connaissances acquises aux autres enseignants d'éducation physique de leur centre scolaire. De fait, toutes les écoles concernées vont recevoir un "kit de sensibilisation" comprenant un roll-up, le matériel nécessaire aux exercices de simulation du handicap ainsi que divers documents pédagogiques.
En Valais, une soixantaine d'élèves souffrent d'un handicap visuel, selon les données 2024 du Service de l'enseignement.