Un "chaos" lors des examens d’avocat en Valais : des députés réclament des explications au Canton
Les examens d’avocat et de notaire font des vagues jusqu’au Parlement. Une lourde panne technique a perturbé la dernière session, provoquant stress et « chaos ». Des élus du Haut-Valais exigent explications et mesures au Canton.

"Un chaos inadmissible". Les mots sont forts. Ils sont écrits par le groupe SVPO au Grand Conseil. C’est ainsi qu’ils décrivent la dernière session d’examens écrits d’avocats et de notaires, organisée en novembre à Sierre.
Une panne informatique a joué les trouble-fête, retardant de plusieurs heures le début des épreuves. Dans une interpellation, les élus exigent donc des explications au Canton sur cet incident. Et des garanties pour que ça ne se reproduise plus. Dénonçant le stress et la fatigue qui ont dû se décupler pour les candidats.
"Réaction disproportionnée"
Une réaction que Natacha Albrecht, bâtonnière de l’Ordre des avocats valaisans, estime compréhensible, mais disproportionnée. "Ce genre d’incidents est extrêmement regrettable, mais le risque zéro en informatique n'existe pas", tempère-t-elle. "Des tests avaient été effectués comme d'habitude la veille et tout fonctionnait."
Elle précise que les candidats ont pu bénéficier du temps prévu pour l’épreuve, et la session s’est finalement déroulée comme prévu. "Les responsables ont été très réactifs."
Compensation possible?
Selon Natacha Albrecht, cet aléa n’a pas eu de conséquence sur le taux d’échecs. Qui reste chaque année très élevé. Malgré tout, les auteurs de l’interpellation posent sur la table la potentialité d’une compensation pour les étudiants lésés.
Sur ce point, la bâtonnière se dit sceptique. "A ma connaissance, ce n'est pas la première fois dans le monde des examens professionnels que ce genre de couac arrive et je ne pense pas que des compensations s'appliquent", analyse-t-elle, avant d'ajouter que "dans tous les cas, ce genre de décision relève de la commission d’examen, et non du Grand Conseil."