Un centre médico-social régional pour Sion-Hérens-Conthey
La création du CMS régional de Sion-Hérens-Conthey a été validée mercredi suite à un processus consultatif par voie électronique. Les délégués de 15 des 16 communes partenaires ont voté la création de l’entité régionalisée. La commune de Vétroz a souhaité un temps de réflexion supplémentaire avant de se déterminer.
Selon Philippe Nendaz, président du comité de pilotage du projet de régionalisation : « c’est l’aboutissement d’un long processus de travail mené par les équipes des 5 CMS sub-régionaux avec le soutien de leur comité et des communes. Cette structure régionalisée permettra de mieux faire face aux multiples défis qui attendent les CMS dans les années à venir : le vieillissement de la population, la volonté de renforcer les capacités de maintien à domicile et la fragilité sociale d’une partie de nos concitoyens ».
Le comité du nouveau CMS va maintenant s’atteler à recruter le-la directeur-trice ainsi que les membres de la direction afin que la nouvelle structure soit opérationnelle en janvier 2021. Celle-ci emploiera plus de 450 collaborateurs et collaboratrices répartis sur les 5 sites de Euseigne, Grimisuat, Nendaz, Sion et Vétroz.
Après Sierre, le Haut-Valais et plus récemment, la région de Monthey, c’est le 4ème CMS à se régionaliser, suivant ainsi les recommandations du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.