Un budget 2025 déficitaire, mais "satisfaisant" pour la Ville de Sion
Des investissements prévus dans l'éducation, la culture, l'environnement ou la mobilité pour Sion l'an prochain. Son président Philippe Varone est revenu ce mardi sur le budget 2025 de la ville. Budget dans le rouge, mais considéré comme maîtrisé.
Le président de la Ville de Sion Philippe Varone a présenté les prévisions budgétaires de la capitale valaisanne pour l'an prochain lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce mardi matin.
Malgré un excédent de charges s'élevant à 3,75 millions de francs l'an prochain – le budget tablant sur des revenus de 251,93 millions pour des charges de 255,68 millions –, le président de la ville a assuré que les investissements ne seront pas pour autant réduits. C'est même tout l'inverse puisque au total, 46,74 millions de francs d'investissement brut, dont 29,24 nets, sont prévus dans le budget 2025. C'est plus que les investissements de l'année dernière.
Objectif, miser sur des infrastructures visant à répondre aux besoins de tous les habitants de la ville, explique Philippe Varone :
Attractivité et mixité
Parmi les principaux investissements prévus, la poursuite des travaux de transformation de lancien hôpital en vue de recevoir le nouveau centre administratif communal, l'aménagement d'espaces publics tels que la Place de la Planta ou encore la rénovation des bassins de la piscine de la Blancherie. Mais également les contributions à la construction des établissements scolaires du secondaire et du tertiaire, à savoir le collège Ella Maillart et le bâtiment Alpole rattaché à l'EPFL.
Objectif commun de ces investissements, l'attractivité de la ville, précise Philippe Varone, qui affirme aussi que la capitale valaisanne ne cesse d'attirer de nouveau habitants. La population résidente de Sion s'élève même désormais à plus de 37'600. "En 2023, près de mille habitants se sont installés sur le territoire sédunois", affirme le président de la ville.
Une année riche en événements
Philippe Varone a aussi expliqué que 2025 ne sera pas une année comme les autres puisque le budget sera impacté par plusieurs événements dans les domaines de la culture et du sport. De fait, Sion accueillera trois matchs de l'Euro féminin de football, mais aussi les festivités d'ouverture des Championnats du monde de VTT ainsi que la Schubertiade Espace 2.
Il est certain que la Sion bénéficiera de retombées économiques à la suite de ces événements, même s'il est impossible de les chiffrer à l'heure actuelle, affirme le président.
"Et puis, indirectement, Sion pourrait aussi en bénéficier", assure ce dernier. "En termes d'image, on a la chance d'avoir un cadre naturel assez exceptionnel pour toutes nos infrastructures sportives et culturelles. On veut vraiment affirmer cette destination au cœur des Alpes comme ville touristique, ville où habiter et ville qui a un vrai potentiel économique", conclut Philippe Varone.