Un bon week-end de Pâques pour les stations de ski valaisannes
Les stations de ski ont le sourire, au terme de ce long week-end de Pâques.
Les stations de ski ont le sourire, au terme de ce long week-end de Pâques. Les skieurs se sont bousculés sur les pistes ces quatre derniers jours.
A Verbier, par exemple, ils étaient 12 mille en moyenne chaque jour, avec un pic à 19 mille pour la seule journée de samedi. "Il y a eu un gros pic ce jour-là: le temps a joué un grand rôle, il y avait une super qualité de neige", indique Carole Moos, directrice commerciale et marketing à Téléverbier. Elle impute notamment cette bonne fréquentation à des fêtes de Pâques qui sont tombées tôt dans la saison cette année.
Sur l'ensemble de la saison en revanche, le bilan reste mitigé, malgré un bon mois de mars. Le franc fort est évoqué, de même qu'un contexte économique globalement instable.
Mais pas seulement. "C'est surtout la météo qui a eu un gros impact cet hiver, avec des mois de janvier et février exécrables. Mais il reste encore un mois", espère Carole Moos.
Pour Berno Stoffel, vice-président des remontées mécaniques du Valais, les grands domaines et ceux situés en altitude ont moins souffert que les petits. La diversification et la possibilité de proposer des offres en été constituent ainsi un avantage, assure-t-il.