Transports ferroviaires: la Suisse occidentale demande l'équité
L’Office fédéral des transports a présenté les grandes lignes du contenu de la prochaine étape de l’aménagement des infrastructures ferroviaires.
L’Office fédéral des transports a présenté les grandes lignes du contenu de la prochaine étape de l’aménagement des infrastructures ferroviaires. Les conseillers d’Etat en charge des questions ferroviaires ont ainsi bénéficié d’un premier aperçu de ce que pourrait contenir le message du Conseil fédéral qui sera mis en consultation à l’automne 2017.
Pour l’instant, il semblerait que le Parlement aura à choisir entre une étape à 7 ou à 12 milliards de francs. Si la variante à 7 milliards est retenue, la part du crédit consacrée à des mesures en Suisse occidentale serait très restreinte. Or, aux yeux de la Conférence des transports de suisse occidentale, présidée par Jacques Melly, les moyens disponibles doivent être répartis équitablement dans l’ensemble du pays. Selon la Conférence, seule la variante de 12 à 13 milliards au moins permettra de répondre aux besoins croissants de la demande. Certaines mesures semblent en bonne position, par exemple l’amélioration de la liaison entre Lausanne et Martigny.