Trafic ferroviaire régional : la première rame baptisée "Valais-Wallis" en voyage inaugural
RegionAlps va recevoir 24 rames flambant neuves pour assurer le trafic ferroviaire régional. La première, baptisée "Valais-Wallis" a effectué son voyage inaugural ce vendredi entre Sion et Salquenen.
C’est de la gare de Sion qu’a été lancé le voyage inaugural du train baptisé « Valais-Wallis ».
Une rame à quatre wagons, la première des 24 qui seront mises en fonction d’ici fin 2026 a donc été officiellement testée entre la capitale et Salquenen.
Aux côtés des patrons de l’entreprise Stalder, l’office fédéral des transports avait fait le déplacement pour découvrir la concrétisation d’une commande globale à plus de deux milliards de francs pour 286 rames Flirt Evo.
Elles seront mises à disposition des CFF, de la société Thurbo et donc de RegionAlps, en tout cas pour les 24 qui remplaceront ses trains Domino et Nina, précise Yves Marclay, directeur de RegionAlps.
Dès 2026, RegionAlps disposera de la flotte la plus moderne des RER de Suisse, se réjouit son présdient David Fattebert.
Cette première suisse, Franz Ruppen, conseiller d’État en charge de la mobilité ne comptait pas la manquer. D’abord pour constater le résultat auquel le canton a participé, ensuite pour rappeler qu’il s’agissait là d’une étape de plus vers un programme encore plus ambitieux dont une cadence à la demi-heure, d'ici à 2029, sur tout le canton.
Les 24 rames pour le Valais pèsent quelque 200 millions de francs. Le canton, actionnaire de RegionAlps, participe à hauteur de 37% à la facture financée par l’office fédéral des transports.
