Topofinder, l’application qui fait revivre les toponymes du Val de Bagnes
Se balader sur les sentiers de montagnes du Val de Bagnes et avoir accès à la mémoire de nos ancêtres. C’est ce que propose l’association Valais-Wallis Time Machine grâce à l’application Topofinder.
Il y a 50 ans, un petit groupe de passionnés de la société des patoisants de Bagnes s’est donné comme mission de recenser les toponymes presque oubliés du Val de Bagnes. Par toponyme, on entend un nom propre qui désigne un lieu géographique. Cela peut être un village, une forêt ou encore une rivière. Ce petit groupe, à l’aide de l’encyclopédie collective que forment les aînées des villages du Val de Bagnes, a réussi le tour de force de réunir trois mille toponymes étalés sur tout le territoire bagnard. Présent au début de l’aventure, Hilaire Dumoulin nous raconte la genèse de cette histoire.
Des années de recherches qui ont mené à l’édition d’un livre en 2000. Face à la forte demande de la population et à l’impossibilité de l’assumer, l’idée de numériser ses milliers de données prend forme. Le directeur opérationnel du dicastère culture, tourisme et sport de la commune de Val de Bagnes, Bertrand Deslarzes nous explique ce raisonnement.
L’application
S’opère alors un sérieux travail de fond afin de mettre sur pied la base de données. Entre alors en jeux, l’association Valais-Wallis Time Machine qui a pour ambition de simuler numériquement 10’000 ans d’histoire valaisanne. Elle s’engage à mettre en valeur le patrimoine culturel et historique du Valais en utilisant les technologies les plus avancées. Le chef de projet du secteur Val de Bagnes de l’association, Alexandre Luyet nous présente cette dernière.
Verbier Time Machine prend donc contact avec le petit groupe de patoisants ainsi qu’avec le centre régional d’études des populations alpines (CREPA). Ensemble, ils recensent, traduisent et cherchent les significations et anecdotes cachées derrière les lieux-dits du Val de Bagnes. Une fois ce travail de titan terminé, l’application peut voir le jour. On retrouve Alexandre Luyet.
Deux randonnées proposées
Actuellement prête pour faire vivre l’expérience sur deux itinéraires précis que sont, « le tour des bisses et le Levron par les deux cols », l’application a vocation à s’étendre le plus largement possible au canton. Alexandre Luyet nous en dit plus sur la suite.
Comment ça marche ?
Les utilisateurs peuvent ouvrir Topofinder gratuitement sur leur smartphone sans devoir télécharger d’application spécifique. En sélectionnant une randonnée, ils accèdent à une carte interactive et des contenus multimédias. En suivant l’itinéraire proposé, ils peuvent découvrir la signification des noms de lieux et lire des anecdotes historiques ou écouter des histoires et légendes du lieu. Pour utiliser l’application, il suffit de se rendre sur timemachinevs.ch/topofinder.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1

Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record
