Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Terminus pour Didier de Courten : le cuisinier rend son tablier et change de voie

Le chef-étoilé Didier de Courten met la clé sous le paillasson de son établissement à Sierre. L’occasion de revenir sur ses 18 ans à la tête de l’hôtel-restaurant Le Terminus.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
21 avr. 2023, 04:30
Didier de Courten
Didier de Courten ©Yves Crettaz / Rhône FM

C’est la fin d’une ère pour la haute-gastronomie sierroise. Didier de Courten se retire après 18 ans à la tête du Terminus, un établissement haut-de-gamme basé en plein cœur de la cité du Soleil.

Savez-vous que Didier de Courten avait fait son apprentissage en 1984 dans ce même restaurant qu'il a géré pendant près de 20 ans ?

Du haut de ses deux étoiles au Guide Michelin et de ses 19 points sur 20 au GaultMillau, l’Anniviard de cœur a décidé de donner un nouveau souffle à sa carrière.

« Jamais je n'aurais imaginé ce parcours »

Didier de Courten, chef-étoilé

Juste avant son dernier service prévu ce vendredi soir, le timide chef étoilé s'est confié à Rhône FM dans son Atelier Gourmand: « Jamais je n'aurais imaginé ce parcours ! Mais on arrive à une finalité et désormais c'est un nouveau défi qui s'ouvre à moi ».

Écoutez l'entretien complet avec Didier de Courten: Your browser does not support the audio element.

Fier, c'est peu dire pour l'enfant de Venthône qui a reçu de nombreux prix et distinctions à l'image du prix Rünzi en 2017 qui récompense une personnalité ayant fait rayonner le Valais à travers tout le pays. Ou encore le titre de meilleur cuisinier suisse de l'année 2006: un prix qui l’a particulièrement marqué dans sa carrière professionnelle.

Et la suite ?

Ce "nouveau défi", comme il aime l'appeler, consistera à coacher les équipes d’une dizaine d’établissements répartis entre les stations de Grimentz et Zinal (dont cinq hôtels et un nouveau restaurant d’altitude haut de gamme qui ouvrira courant octobre 2023.

« Ce ne sera pas 'Cauchemar en cuisine' mais plutôt 'Espoir en cuisine' »

Mais pas de quoi devenir le "Philippe Etchebest" valaisan: « Ce ne sera pas 'Cauchemar en cuisine' mais plutôt 'Espoir en cuisine' », sourit-il avant de continuer : « Je dis cela dans le sens où je ne serai pas intrusif. J'essaierai d'apporter toute mes connaissances, ma passion et ma motivation aux équipes déjà en place ».

YC
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia