Taxe au sac dans le Valais romand: un sac à 1 franc 90 dès 2018
En matière de gestion des déchets, on connaît désormais les modalités du passage à la taxe au sac dans le Valais romand.
En matière de gestion des déchets, on connaît désormais les modalités du passage à la taxe au sac dans le Valais romand. Le groupe de travail qui a planché sur ce dossier a présenté sa solution ce lundi matin devant la presse. Elle doit permettre, pour rappel, de respecter le principe du pollueur-payeur exigé par le Tribunal fédéral.
Le modèle retenu se compose d’une taxe de base fixe, au gré des communes, et d’une taxe au sac fixée à 1 franc 90 pour un sac de 35 litres. L’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2018.
Le Conseil général de Martigny a déjà approuvé son nouveau règlement sur les déchets. Sion, Conthey, Fully et Collombey-Muraz se détermineront dans quelques semaines et les autres communes devraient suivre. Directeur de l’Antenne Région Valais romand, qui pilote la démarche, Jean-Daniel Antille estime que «toutes devraient avoir bouclé cette étape fin 2016». Selon lui, le modèle proposé a suscité une «large adhésion» : près de 83% des communes ont donné un préavis positif à ce système de taxe au sac. Certaines opteront malgré tout pour d’autres méthodes, comme la taxe au poids. C’est le cas notamment de Martigny-Combe, seule localité à avoir officiellement opté pour ce modèle.