Synode sur la famille: Mgr Lovey en ambassadeur des évêques suisses
Jean-Marie Lovey est le représentant des évêques suisses au synode qui s'est ouvert ce dimanche à Rome.
Jean-Marie Lovey est le représentant des évêques suisses au synode qui s'est ouvert ce dimanche à Rome. Un synode très attendu sur la famille, "sa mission et sa vocation dans l'Eglise et dans le monde contemporain".
Jusqu'au 25 octobre, près de 170 évêques de toute la planète mais aussi des couples débattront de cette thématique, et feront part de leurs propositions au pape François. Lequel publiera ensuite une encyclique sur la base de ces délibérations.
L'évêque du diocèse de Sion attend beaucoup de cette consultation qui "libère la parole". "Un moment d'écoute mutuelle, à l'écoute de l'Esprit Saint".
Reste que la notion traditionnelle de "famille" a aujourd'hui éclatée entre monoparentalité ou fratrie recomposée. "A l'Eglise d'éclairer ces nouvelles réalités humaines", estime Mgr Lovey.
A signaler que ce synode ordinaire s'est ouvert dans un contexte tendu après le coming out samedi d'un haut dignitaire du Vatican qui a fustigé – je cite – "l'homophobie institutionnalisée" de l'Eglise catholique.