Succession de Frédéric Favre : deux candidats à la candidature se sont annoncés
Comme pressenti, deux députés PLR se lancent dans la course à la succession de Frédéric Favre, qui a annoncé le 16 octobre ne pas vouloir briguer un troisième mandat de conseiller d'Etat en mars prochain. Il s'agit de Stéphane Ganzer et Sonia Tauss-Cornut.
Le délai était fixé à ce jeudi 7 novembre à midi : deux candidats se sont annoncés dans les temps auprès de Vincent Pravato, président du PLR Valais. Les députés Stéphane Ganzer et Sonia Tauss-Cornut, dont les noms ont circulé dès le départ, seront bel et bien candidats à la succession de Frédéric Favre au Conseil d'Etat.
Sonia Tauss-Cornut, 49 ans, comptable fiduciaire domiciliée au Bouveret, est la cheffe du groupe PLR au Grand Conseil valaisan où elle siège depuis 2013. D'un mois son cadet, Stéphane Ganzer, de Veyras, est professeur au collège de l'Abbaye de St-Maurice et président de la commune de Noble-Contrée. Il a débuté au Grand Conseil valaisan en 2009.
Ces deux candidatures seront soumises à l'assemblée générale du PLR qui se tiendra le samedi 14 décembre. Les membres auront deux possibilités : choisir l'un des deux candidats ou opter pour un ticket à deux, ce qui serait une première.
Comme "l'Assemblée est souveraine, d'autres candidatures peuvent encore être déposées d'ici là", précise le PLR Valais.
Le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat aura lieu le 2 mars 2025, le dépôt des listes étant fixé au 6 janvier.