St-Pierre-de-Clages : une nouvelle structure d'accueil pour les jeunes en difficulté
Le Centre pédagogique de thérapie par l'animal s'agrandit. Il propose désormais un nouveau lieu d'accueil pour les jeunes en difficulté. Dans l'ancienne école de St-Pierre-de-Clages, la zoothérapie est complétée par d'autres approches, mais aussi un structure d'hébergement. La commune applaudit.
Un nouveau projet vient de démarrer à St-Pierre-de-Clages, en collaboration avec les autorités de protection de l'enfance.
L'Association Maétis élargit les activités du Centre pédagogique de thérapie par l'animal, le CPTA, et ses structures d'hébergement pour les jeunes. Basés aux Vérines sur la commune de Chamoson, les locaux devenaient trop étroits.
Aujourd'hui, l'association prend doucement ses marques dans le bâtiment de l'ancienne école de St-Pierre-de-Clages. Un lieu qui vient compléter la structure d'origine.
Une nouvelle structure d'hébergement
"Dans ce bâtiment, on trouve des salles de classe qui nous permettent d'accompagner les enfants de l'école du village, ainsi que des salles de réunion et de thérapie. Et à l'étage, se situe un des trois appartements que nous exploitons dans la région. Ils nous permettent d'accueillir les jeunes qui nous sont confiés par les différents cantons romands", précise Xavier Putallaz, co-directeur de l'association Maétis.
Quelques animaux ont déjà trouvé leur place dans la salle de classe : deux rats et quatre cochons d'Indes. "Nous travaillons main dans la main avec le Service vétérinaire cantonal, qui surveille les activités de notre association. Nous sommes très soucieux du bien-être des animaux et des bénéfices qu'ils peuvent apporter aux jeunes qui sont en accueil", ajoute Xavier Putallaz.
De la zoothérapie à l'accueil de jeunes
Partir de la zoothérapie pour aboutir à une structure d'hébergement, ce n'était pas prévu au départ. "C'est un peu le hasard de la vie qui nous a mené à cette expérience-là. Dans le cadre de l'internat scolaire que je dirige, la situation d'un jeune posait de grandes difficultés aux équipes et aux autres enfants. J'avais demandé qu'un autre projet soit prévu pour lui. Mais aucune institution du tissu d'éducation romand ne pouvait l'accueillir. Après en avoir discuté à la maison avec mon épouse Sandrine, co-directrice de Maétis, nous avons proposé de développer une structure sur mesure pour cet enfant-là. C'est comme cela que la structure d'hébergement est née", raconte Xavier Putallaz.
Dépasser les difficultés
L'association a fonctionné dès le début avec les animaux. Une thérapie qui s'est ensuite étoffée au fil du temps. "On s'adapte surtout aux besoins de chaque enfant qui nous est confié. Il s'agit souvent d'enfants qui ont traversé des épisodes difficiles, dans leur parcours de vie ou leur parcours scolaire. La plupart ont déjà essayé différentes approches pour résoudre leurs difficultés, mais cela n'a pas fonctionné", explique Xavier Putallaz.
"L'idée de l'élargissement de notre projet est de leur proposer plusieurs médiations : que ce soit la médiation animale, qui est la base de CPTA, mais aussi la musique, la danse, la photographie ou autre. Notre but est de leur permettre de dépasser leurs difficultés et de reprendre pied dans un projet scolaire ou professionnel. Mais aussi d'améliorer leurs relations aux pairs ou aux adultes."
Pour accompagner une trentaine de jeunes et d'enfants, l'association dispose d'une solide équipe : entre les collaborateurs permanents et les différents intervenants, ils sont une trentaine au total.
La commune salue le projet
Claude Crittin, président de la commune de Chamoson, est très heureux de voir Maétis s'installer l'école primaire de St-Pierre-de-Clages. "Nous sommes très heureux de voir revivre cet endroit. C'est un bel objectif qui est en train de prendre place à cet endroit. Le nombre d'enfants qui ont besoin de programmes spéciaux est en augmentation. Et selon un premier bilan, le travail fait par l'association Maétis se passe très bien et permet de soulager les enseignants."